Des éléphants font deux morts
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Des éléphants font deux morts :: CAMEROON

La recherche effrénée de la pitance à l'origine de ce drame survenu lundi dernier dans les arrondissements de Kalfou et de Wina, région de l’Extrême-Nord.

Le lundi 6 avril, les populations de Touba ont passé une nuit mouvementée. C’est une localité située à l’ouest de Djondong, chef-lieu de l’arrondissement de Wina, dans le département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord. Le nommé Davalam Veklé, habitant du village a été mortellement attaqué à son domicile par deux éléphants. A cause de la chaleur suffocante de ces derniers jours, beaucoup ont choisi de dormir à la belle étoile. A l’instar de septuagénaire Davalam Veklé qui avait décidé de se reposer au centre de sa concession clôturée par des branchages.

Aux environs de 20h, il aperçoit un éléphant dans son domicile. Apeuré, il fonce vers sa clôture, pour échapper au pachyderme. Peine perdue. Une fois à l’extérieur, il se retrouve face à un autre éléphant qui ne lui laisse aucune chance. Le 3 avril dernier déjà, c’est un élève de CMI, à l’Ecole publique de Bougaye, une bourgade de l’arrondissement de Kalfou, qui est tombé sous les pattes d’un éléphant au bord d’une mare artificielle.

Yanguélé Badandi, 13 ans environ, était en compagnie de sept autres camarades pour une partie de chasse aux oiseaux. Ce jour-là, ils sont tombés sur un éléphant. Devenu particulièrement furieux, le pachyderme s’est précipité sur le groupe d’enfants et a attaqué Yanguélé Badandi.

Il l’a poursuivi sur une bonne distance avant de le tuer. La victime a été inhumée le même jour après une enquête menée par les éléments de la brigade de gendarmerie de Kalfou. Toujours dans l’arrondissement de Kalfou, précisément dans la localité de Kaola, un homme âgé de 38 ans a été tué par les éléphants en février dernier. Il défendait son champ de mil que les éléphants voulaient mettre à sac.

Lorsque ces mastodontes manquent de nourriture dans la brousse, ils s’attaquent aux réserves de mil entreposées au centre des concessions. Les populations qui habitent à la lisière de la réserve de Kalfou sont régulièrement victimes des dégats causés par ces éléphants .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo