

-
© Cameroon Tribune : Alfred MVOGO BIYECK
- 07 Jan 2020 01:37:00
- |
- 1864
- |
CAMEROUN :: Retour de vacances : Week-end engorgé dans les agences :: CAMEROON
Trouver une place dans le bus au départ de Douala a été difficile pour les vacanciers.
Dans la ville de Douala, les candidats nombreux au voyage ont peiné à trouver une place dans les bus et cars en partance pour le Centre et l'Ouest notamment. Et pourtant, malgré les dispositions prises ici et là dans les différentes agences de voyage, la forte demande à mis à mal l'organisation des responsables d'agence. A Akwa au lieu Douche, difficile de se frayer un chemin ce 3 janvier 2020. Entre la circulation dense et la foule, on se sent très vite à l'étroit. Deux agences de voyage ayant pignon sur rue se font presque face.
Dans la première, le hall d'embarquement est plein à craquer. Les passagers ont occupé tout l'espace. Des bagages sont posés un peu partout. Les passagers, certains debout, attendent d'embarquer. D'autres, plus nombreux encore, sont assis à même le sol, visiblement épuisés par une longue attente. "Je suis là depuis 9h du matin, après une attente de près de deux heures, j'ai pu avoir mon ticket, mais pour le moment, il n'y a pas de bus prêt à nous embarquer", lâche un prétendant au voyage. Quand il nous parle, il est près de 15h. Tout à côté, des femmes et des enfants sont assis par terre, pendant que d'autres trépignent d'impatience devant les guichets.
Un responsable de l'agence expliquera que "des dispositions ont été prises", mais que l'affluence a juste été exceptionnelle. Dans l'autre agence, l'ambiance était tout aussi à la bousculade et même à une certaine tension. Le portail des camerounais de Belgique (@camer.be). Devant les guichets, les passagers se bousculaient pour avoir un ticket dans un brouhaha sans nom. A l'extérieur, des passagers piaffaient pour embarquer, assis sur des bancs. D'autres étaient occupés à la vérification de leurs bagages avant embarquement. Et là, une voix s'élève, très remontée.
Une dame vient de se faire voler sa valise alors qu'elle était occupée à confirmer son voyage. La discussion qui s'en suit tout en mettant à nu les lacunes organisationnelles de l'agence, n'interpelle aucunement les autres candidats au voyage, plus occupés à se trouver une place dans un bus qu'à s'occuper de cette querelle de circonstance. C'est sur ce qu'arrive un bus, provoquant une bousculade entre passagers qui embarquent. Quelques minutes après, le bus s'en va. Sous le regard envieux de ceux encore sur le quai, qui espèrent bien voir leur tour arriver au plus vite.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
MANUEL VINGA ET MBADINGA PAMBOU TRAVERSENT LES ZONES DE GUERRES ANGLOPHONES DU CAMEROUN ET ATTEIGNEN
Paul Biya reçoit l'ambassadeur de France Thierry Marchand en entretien à Yaoundé
Diaspora camerounaise : manifestation prévue devant l'ONU à Genève le 26 septembre
L'UPC organise un meeting de soutien à Paul Biya à Boumyebel
Akere Muna dénonce une opposition en faillite après le verdict de Jeune Afrique
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013104

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551039

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438221

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384424

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205218

Vidéo de la semaine
évènement
