

-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 31 Dec 2019 19:45:00
- |
- 3268
- |
CAMEROUN :: Terminal à conteneurs : Le PAD fait main basse sur ses actifs, DIT veut saisir la justice. :: CAMEROON
Cameroun- La concession du terminal à conteneurs du port de Douala a connu un nouveau rebondissement.
Douala International Terminal a été notifié que l’ensemble de ses actifs feraient l’objet d’une réquisition pour une durée d’un an. Une procédure illégale que dénonce DIT.
Main basse sur les actifs de DIT
La notification a été faite aux employés de DIT, le lundi 30 décembre au matin. Soit un jour avant la fin du contrat de concession de la gestion du terminal à conteneurs qui lie le port autonome de Douala à DIT. On n’est pas sorti de l’auberge dans ce qu’il convient d’appeler l’affaire de la concession du terminal à conteneurs. Les couacs s’amoncellent, mettant en branle les centaines d’employés de DIT aussi bien que le staff dirigeant qui ne savent plus à quel saint se vouer. Cet autre rebondissement intervient quelques jours après que les employés aient été notifiés qu’ils feraient eux aussi, une réquisition à titre personnel.
DIT va saisir la justice
Et pourtant, le recours à cette procédure est illégal dans la mesure ou la réquisition n’est pas un pouvoir ouvert au PAD et que seules les administrations militaires ou civiles peuvent y recourir. A condition qu’elle soit précédée par un décret. Bien plus et au demeurant, cette réquisition notifiée à DIT est entachée de tellement d’incongruités que nous ne sommes pas ici dans un cas exceptionnel de sécurité nationale, de catastrophe naturelle ou d’accident grave. Aussi, de sources bien introduites sur la place portuaire, DIT entend « saisir les instances judiciaires et administratives Camerounaises pour contester cette situation peu ordinaire »
Fuite en avant vers les irrégularités
Une autre affaire va s’ouvrir au tribunal après celle des irrégularités criardes dans la procédure de concession du terminal à conteneurs qui a été sanctionné par le tribunal administratif de Douala. L’appel d’offre étant ainsi annulée, la Directeur du Port Autonome de Douala a, en toute illégalité crée une régie pour la gestion du terminal. Ce d’autant plus que, dans le cas, une régie n’est envisageable que dans le cas où l’appel d’offre a été infructueux. Or celui-ci a été annulé par le tribunal. Il devait, en toute légalité être préalablement autorisé par le comité consultatif.
Au finish, le recours à une réquisition des moyens et ressources de DIT dénote le degré d’impréparation du PAD et son dirigeant qui recourt à des moyens illégaux.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielles 2025: Emmanuel Sadi et Fame Ndongo ne s'accordent pas sur la candidature de Paul Biya
Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection
Le ministre Sadi recadré après ses déclarations sur la candidature de Paul Biya en 2025
Crise au RDPC : Jean Nkuete et Ferdinand Ngoh Ngoh s'affrontent pour la succession de Paul Biya
René Sadi: Paul Biya ne dirige plus le Cameroun ? "C'est une absence apparente"
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
