Sanaga-Maritime : Le Rdpc en lambeaux à cause des querelles entre l’élite
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Sanaga-Maritime : Le Rdpc en lambeaux à cause des querelles entre l’élite :: CAMEROON

Le premier est le Ministre des Transports et principale élite du département de la Sanaga-Maritime. La seconde est la Présidente de la Section RDPC Edéa-Centre. C’est la Mme Foning du coin. Les deux se regardent en chiens de faïence depuis plusieurs années alors qu’ils devraient accorder leurs violons pour un meilleur rayonnement de leur parti.

Le spot publicitaire que l’équipe de communication du Ministre des Transports avait diffusé dans les réseaux sociaux faisait état de la tenue des assises du Conseil national de la jeunesse le 13 septembre 2019 à la Maison du Parti d’Edéa. Et le lendemain 14 septembre 2019 au même endroit le Ministre Ngalle avait procédé à la remise des prix à certains élèves du département de la Sanaga-Maritime. Le même spot publicitaire parlait d’une caravane du « VIVRE ENSEMBLE » mais il n’en était rien. C’était de la poudre de perlimpinpin.

Seulement, quelques instants après la diffusion dudit spot publicitaire dans les réseaux sociaux, la chronique s’était très vite emballée dans la ville d’Edéa ainsi que dans les autres arrondissements. Certains observateurs n’avaient pas manqué de fustiger la démarche du Ministre des Transports qui se rendait coupable de discrimination parce qu’il n’avait choisi que quelques élèves des établissements publics du département. Les élèves du privé étaient aux oubliettes. Ladite caravane du « VIVRE ENSEMBLE », selon les communicants du Ministre des transports, avait chuté à la Maison du parti mais le grand public ne connaissait pas son itinéraire. Aucune information n’avait été donnée à cet effet mais on n’avait vu aucune caravane à Edéa.

Toutefois la grande surprise était l’absence de la Présidente de Section RDPC Edéa Centre, Mme Marinette Yetna dans l’organisation de cette cérémonie à la Maison du parti où elle tient ses bureaux. Ce sont plutôt les responsables du Ministère des Transports qui étaient à pied d’oeuvre à la Maison du Parti du RDPC et non les responsables du RDPC. Ces derniers étaient exclus. Les élites du département étaient d’ailleurs aux abonnés absents à cette 3e édition du « Vivre Ensemble » du Ministre des Transports Ngalle Bibehe. Aucun membre de la délégation permanente du comité central du Rdpc pour le département de la Sanaga-Maritime n’était présent. On n’a pas vu les députés, maires et présidents de section.

La déchirure

Cette absence criarde de la Présidente Marinette Yetna et cette guerre entre elle et le Ministre des Transports continue de défrayer la chronique à la veille des échéances électorales. Les uns et les autres ne comprennent toujours pas la pertinence du geste de Ngalle Bibehe qui du reste est un homme politique ; un geste qui consiste à écarter purement et simplement Mme Marinette Yetna, la responsable politique du RDPC de la ville d’Edéa. Joint au téléphone pour mieux s’enquérir sur la situation, nous avons reçu une fin de non recevoir. Elle ne veut toujours pas s’exprimer sur cette question qui brûle sur toutes les lèvres à Edéa.

Selon certaines indiscrétions tout ce que le Ministre Ngalle Bibehe fait à Edéa c’est sans la Présidente de Section. L’allusion est notamment faite à sa tournée de remerciements dans les villages Adiè à la suite de sa nomination, aux deux premières éditions du « VIVRE ENSEMBLE » au stade municipal d’Edéa, au championnat des vacances entre autres. Le Ministre Ngalle Bibehe a aussi écarté tous les autres politiques de la ville qui l’aidèrent naguère à organiser les premières éditions du « VIVRE ENSEMBLE » à Edéa. On parle de brouille entre le Ministre Ngalle et certains de ses frères Adiè qui se reconnaîtront dans notre propos. Que s’est-il passé entre eux ? Nous ne pouvons vous en dire davantage pour l’instant.

Ngalle Bibehe recrute deux célèbres intrigants

Nous sommes néanmoins à mesure d’affirmer sans courir le risque de nous tromper que le Ministre des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe a écarté les responsables politiques de la ville d’Edéa au profit de certaines personnalités très peu crédibles issues des arrondissements de Massock, Ndom et de Ngambe. On parle notamment de Nonga Beauté et de Billong Makanda qui ne représentent rien dans leurs arrondissements respectifs mais qui s’illustrent par des intrigues à nulles autres pareilles. Pour Billong Makanda par exemple, tout le monde sait à Ngambe qu’il est un upéciste de souche et avait été battu au renouvellement des organes de base du RDPC en 2015. On se souvient aussi que lors de l’élection du Maire de Massock-Songloulou en 2013, Beauté Nonga n’avait eu que 2 voix. Il avait été ridiculisé par Nkoyock Gustave, le maire actuel.

Billong Makanda et Nonga Beauté n’ont donc aucun poids politique et ne peuvent rien apporter au RDPC en Sanaga-Maritime ; si ce ne sont les intrigues. Mais on peut s’en passer. En écartant les principaux responsables politiques du département, on peut dire que le Ministre Ngalle Bibehe se tire lui-même une balle dans la tête. Un Ministre est un homme politique. Le portail des camerounais de Belgique. Il doit plutôt s’appuyer sur les forces politiques de son département. Il ne doit pas les écarter. La présidente de Section RDPC Edéa Centre, Mme Marinette Yetna pèse 30.000 voix. La ville d’Edéa est donc un véritable vivier de voix. En politique cela n’est pas du tout négligeable.

Dans les autres arrondissements nous avons ceci : Ekite 7200, Pouma 6500, Mouanko 2800, Dizangue 6500, Ndom 5800, Nyanon 3200, Massock 2700, Ngambe 2800, Ngwei 2900, Dibamba 3600. La victoire du Rdpc en Sanaga-Maritime est donc sous-tendue par sa main mise sur la ville d’Edéa. Ngalle Bibehe étant le Ministre de tout le département de la Sanaga-Maritime. Le Président de la délégation permanente du comité central pour le département de la Sanaga-Maritime, Louis Yinda, s’est un peu retiré de la vie politique du département même si on l’avait aperçu le 20 septembre 2019 à la Maison du Parti à l’occasion de la réunion organisée par le Préfet de la Sanaga-Maritime. C’était en prélude aux consultations portant sur le Grand dialogue national. Les principales élites du département n’arrivent pas à accorder leurs violons à cause de la guerre de leadership. Les militants sont abandonnés à euxmêmes. C’est donc cette physionomie que présente le parti de la flamme à la veille des échéances électorales.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo