

-
© Correspondance : Par Olivier J. Tchouaffe, PhD, Porte-parole du CL2P
- 27 Oct 2019 12:29:00
- |
- 2891
- |
CAMEROUN :: Note sur la République partisane et la Loi de la Populace à Yaoundé :: CAMEROON
Dans une récente interview sur ABK Radio et commentée sur Cameroon-info.net par Pierre Arnaud Tchapda le 22 octobre 2019, Paul Eric Kingue dénonce la «talibanisation» des membres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) du Pr. Maurice Kamto. Dans le processus, malheureusement, Mr. Kingue interpelle également sur l’état du tribalisme au sein des partis politiques d’opposition dans la prétendue démocratie camerounaise.
C’est sans aucun doute que M. Paul Erik Kingué, également connu par ses initiales (PEK), en fin routinier et acteur de la scène politique Camerounaise, voit les inscriptions sur le mur de notre «démocratie» et comment la politique tribale pourrait sérieusement saper les chances du Pr. Maurice Kamto (dont il a été le directeur de campagne à la dernière élection présidentielle) et du MRC d’atteindre la magistrature suprême au Cameroun. En effet, les pratiques démocratiques productives ne peuvent pas permettre à un groupe de personnes qui ne comprennent pas la culture politique, le jeu démocratique et républicain, le respect de la Constitution et des lois de perpétuer le règne obscène de l’État à parti unique RDPC au pouvoir depuis plus de six décennies au Cameroun.
Pire, ce qui est plus que dangereux c’est d’être réduit à voter pour des fanatiques tribalistes simplement parce que nous en avons assez du statu quo. Nous voulons du changement, mais nous ne voulons pas continuer à «voter» pour un parti qui diviserait chaque jour davantage le pays avec une politique incohérente et ignorante, poussée par des imbéciles aux égos gonflés. Des idiots susceptibles de provoquer une guerre tribale généralisée. En effet, les politiciens n’affectent seulement pas la vie des Camerounais ordinaires, ils nous interpellent tous dans le monde libre.
Aussi notre organisation, la CL2P, s’oppose fermement au tribalisme dans la politique camerounaise et dans le monde entier.
Il faut pour cela reconnaître que, si par exemple notre président, Joel Didier Engo, avait traité les militants du MRC en termes de « talibans » comme l’a fait leur principal allié Paul Eric Kingué (PEK), il aurait immédiatement subi un effet boomerang et aurait été assimilé à un « traître » et à un « Felon vendu à la dictature de Paul Biya » et, ce faisant, … ramené immédiatement à ses supposées « vraies couleurs » « d’extrémiste à deux facettes de « l’Etat Bulu », le genre d’hypocrisie tribaliste et de procès en conspiration tribale qui fait rage dans la politique camerounaise et gangrène aujourd’hui tout le pays.
C’est l’occasion de dire et d’alerter sur le fait que tous les autres Camerounais – pourtant les plus nombreux semblent littéralement tétanisés – et ne subiront pour ainsi dire pas indéfiniment cette prolifération des « fatwas » prononcées par des talibans du suprémacisme ethnique. Pas plus d’ailleurs ils se convertiront de force à l’urgence d’une alternance ou transition sous la contrainte du seul candidat voulu par ses partisans, militants et sympathisants de son unique parti, quand bien même ce dernier aurait des qualités indéniables unanimement saluées et reconnues au-delà des frontières.
Ce serait alors sortir du régime du parti-État RDPC pour un autre régime de parti-État MRC: une perspective évidemment pas souhaitable à un pays et/ou un peuple qui agonise littéralement sous la tyrannie depuis les années 60.
Olivier J. Tchouaffe, PhD, Porte-parole du CL2P
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Paul Biya candidat à la présidentielle 2025 au Cameroun : Ngoh Ngoh officialise la campagne
Orange Music Talents : à la conquête de la future star camerounaise
Louis-Marie Kakdeu: "Il faut fermer l'ENAM"
Figueira et Sayo doivent etre jugé sur le territoire de la RCA
Présidentielle 2025 : Dion Ngute et Ferdinand Ngoh Ngoh en mission de campagne avancée.
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104049
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
