CAMEROUN :: PAUL ERIC KINGUE... :: CAMEROON
CAMEROUN :: PAUL ERIC KINGUE... :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POINT DE VUE CAMEROUN :: PAUL ERIC KINGUE... :: CAMEROON
  • Correspondance : Maître Amédée Dimitri TOUKO TOM
  • mardi 22 octobre 2019 08:00:00
  • 4454

CAMEROUN :: PAUL ERIC KINGUE... :: CAMEROON

Je salue la prestation de l'Homme Politique, mon camarade de lycée et d'internat, Paul Eric KINGUE sur EQUINOXE TV, lors de son émission, LA VÉRITÉ EN FACE, du dimanche 20 octobre 2019.

Dans une approche communicationnelle dépouillée de la langue de bois des politiques, il présente sur l'échiquier de la praxis politique camerounaise, ses lettres de créances. La liberté de son propos et l'audace de son ton, donnent du souffle à la communication quasi-supplicative de l'opposition camerounaise.

LE CONTRASTE ENTRE MAURICE KAMTO ET PAUL ERIC KINGUE

La communication de PEK se veut ancrée dans le contexte politique qui est celui du Cameroun, auquel il convient résolument, de muscler le discours, pour l'adapter à la violence politique, du régime illégitime de Paul BIYA.

Moins raffiné et moins travaillé que le discours de son champion, Maurice KAMTO, dont la compréhension totale et l'analyse relèvent d'un exercice de voyance, tant le niveau de subtilité est parfois recherché, Paul Eric KINGUE, nickname, PAOLO M., affiche audacieusement sa démarche politique hybride: voie institutionnelle (participation éventuelle aux élections) et en option, voie insurrectionnelle (non exclusion d'une démarche insurrectionnelle en réponse à de futures incarcérations injustes et illégales).

Le Président KAMTO quant à lui, dans un positionnement qu'il veut Républicain, aime ponctuer ses discours par son rejet des voies alternatives de conquête du pouvoir, comme pour donner des gages quant à la démarche pacifique et pacifiste de son Mouvement.

PAUL ERIC KINGUE COMME MAMADOU MOTA

En somme, le Président du parti politique MPCN PEK, opte pour une communication émancipatrice et libératrice, qui ne conviendra jamais aux partisans d'une démocratie à l'indigène, d'une paix des cimetières, comme c'est le cas au Cameroun; de cette paix de ceux qui sont à table, quand le peuple meurt de faim. En ce sens, elle se rapproche de la communication du Vice-Président du MRC Mamadou MOTA.

Paul Éric KINGUE est donc sans aucun doute, un brillant communicant politique. Il devra néanmoins éviter de brouiller son discours, par une logique partisane dans laquelle s'exprime ses propres limites (la peur de se faire bouffer par l'ogre MRC).

Maître Amédée Dimitri TOUKO TOM
Ancien Conseiller Juridique du SDF
Ancien Secrétaire Provincial du SDF-OUEST
Militant et Analyste Politique.

22oct.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

canal de vie

Vidéo