

-
© LE JOURNAL DU WEEK END : Léopold Chendjou
- 18 Jun 2019 11:37:00
- |
- 12385
- |
CAMEROUN :: Le « fils » de Paul Biya appelle Poutine et Macron au secours…. :: CAMEROON
Incarcéré à la prison centrale de Kondengui depuis quelques jours, Gilbert Baongla a commis un de ses collaborateurs pour rencontrer des Ambassadeurs en fonction à Yaoundé. Curieux pour « le fils » du President.
Gilbert Baongla, celui qui s’est toujours présenté comme le « fils aîné » de Paul Biya croupit depuis le 03 juin dernier à la prison centrale de Yaoundé. Plusieurs accusations pèsent sur lui. En attendant l’ouverture du procès, Gilbert Baongla qui est par ailleurs président du parti politique : Le « Parti républicain » a nommé le journaliste Morgan Palmer comme son adjoint. En son absence, il lui revient alors gérer le parti. La première sortie du nouveau venu a été de formuler des demandes d’audiences auprès de certaines représentations diplomatiques étrangères au Cameroun. Il a ainsi sollicité une rencontre avec les ambassadeurs de Russie, de Chine, des Etats Unis… « Le Président fondateur de notre formation politique Georges Gilbert Baongla a été récemment embastillé de manière arbitraire. Cette tentative de musèlement de ce leader politique, ouvre une nouvelle ère de tensions politiques et sociale au Cameroun. Il lui semble que compte tenu du contexte, une intervention de votre part est nécessaire(…) » Ecrit Morgan Palmer aux diplomates concernés. Cette sortie de Gilbert Baongla suscite moult commentaires et surtout des railleries. L’opinion semble ne pas comprendre comment le « fils » du chef de l’Etat peut solliciter l’interventionnisme des puissances étrangères pour sa libération. « Il eu été plus facile pour lui de demander à son « père » d’intervenir afin qu’il n’aille pas en prison. C’est marrant que les diplomates étrangers installés au Cameroun soient subitement devenus sont recours. Encore qu’il est de ceux qui fustigent l’intrusion des puissances occidentales dans nos affaires… » Se marre un communicateur. Dans la demande d’audience adressée par Morgan Palmer, il n’est fait état nulle part d’un quelconque lien de filiation entre celui qui est en détention préventive à la prison de Kondengui et le Chef de l’Etat. « C’est une preuve flagrante de l’imposture de ce monsieur. Il prétend être ce qui n’est pas. »
Récidiviste
Il est à noter que c’est depuis plusieurs années que ce personnage s’en prend à certaines personnalités publiques, et ceci de manière violente. Ils sont traités de tous les noms d’oiseaux. Pas de respect pour l’âge, encore moins de la fonction occupée par certains. Récemment, on l’a vu profaner la mémoire de l’ex DCC, alors même que son corps était encore à la morgue. Que n’a-t-on pas encore entendu sur Franck Biya, Laurent Esso, Mbarga Nguele, Grégoire Owona…Il semblait être un intouchable, n’hésitant pas très souvent à user du trafic d’influence pour s’approprier certains biens privés. Le portail des camerounais de Belgique.« Il était vraiment temps de mettre fin à cette imbécilité là » Conclut un député. Pour tous les observateurs des procédures consulaires, il ne fait point de doute que le no 2 du « Parti républicain » sera reçu par les ambassadeurs concernés. Ils seront même très attentionnés face à Morgan Palmer. Seul hic, ces mêmes diplomates ne sont pas aussi ignorants que le quotidien de Gilbert Baongla est truffé de scandales qui à coup sûr ne vont pas l’aider.
Interpellé le 29 mai dernier dans les rues de Yaoundé, celui qui passe pour le « fils ainé » du président Paul Biya a fait plusieurs navettes entre la police judiciaire et le parquet avant d’atterrir le 03 juin 2019 à la prison centrale de Yaoundé. Il serait accusé par le promoteur du Groupe de presse L’Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga, d’injures, de diffamation et d’escroquerie. Son dernier fait d’armes a été la diffusion d’une vidéo devenue virale dans laquelle, il porte des accusations graves contre certaines personnalités de la République. Il devra s’expliquer devant les magistrats. A moins que Poutine, Macron, Trump… appelés au secours ne plaide pour la libération de Gilbert…
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tragédie à Batouri : MIABOKEL Prisca décède pendant les épreuves sportives du probatoire
Crime à Limbe : un investisseur revenu des USA assassiné par son chauffeur par cupidité
Faut-il un président jeune ou expérimenté pour le Cameroun ? L’analyse de Calixthe Beyala
La « fumée blanche » fait du Révérend Dr Jean Baïguele le nouvel Évêque National de l’EELC.
INVESTITURE DE GBAGBO PAR LE PPA-CI POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2025:Le tout n’est pas d’être candidat
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
