Cameroun : Autisme, on sensibilise à Douala
CAMEROUN :: SANTE

Cameroun : Autisme, On Sensibilise À Douala :: Cameroon

A l'occasion d'une conférence débat, relative à la célébration de la 12ème journée mondiale de sensibilisation contre l'autisme, qui s'est tenue à l'hôpital Laquintinie ce jour, en présence du nouveau consul général de France, Christian Michel Robert.

Initiée par le centre Orchidée Home sur le thème : "Technologie d'assistance, préparation active", les travaux de la conférence étaient dirigés par le Pr Ndjock Louis Richard. Ce thème a été amplement développé par Marie Mélanie Bell, fondatrice du COH et promotrice des journées camerounaises de l'autisme au cours de la conférence.

Également présent, le professeur Luc Vandrome, vice président de l'Université d'Amiens-France, professeur universitaire de psychologie, lors de son exposé a étayé les participants sur l'autisme. De ses enseignements, on retiendra que l'autisme est une affectation neurologique qui dure toute la vie et se manifeste pendant la petite enfance, indépendamment du sexe, de la race ou du statut socio-économique.

L'autisme se caractérise principalement par ses interactions sociales uniques, ses méthodes d'apprentissage non standard, son vif intérêt pour des sujets spécifiques, son inclination pour les routines, ses défis pour les communications typiques et ses méthodes particulières de traitement de l'information sensorielle. Selon le conférencier de circonstance venu tout droit de France pour la cause, le taux d'autisme dans toutes les régions du monde est élevé et le manque de compréhension a un impact considérable sur les individus, leurs familles et leurs communautés. "Vous devez tous vous imprégner pour comprendre, et mieux prendre en charge vos enfants", a-t-il conclu.

Bon à savoir

La stigmatisation et la discrimination associées aux différences neurologiques demeurent des obstacles importants au diagnostic et aux traitements, question qui doit être traitée à la fois par les décideurs publics des pays en développement et par les pays donateurs.

"Karl, est le titre d'une chanson écrite par l'artiste musicien "Essa". De son vrai nom, Stéphane Dayas, est lui aussi parent d'un enfant autiste, et c'est en hommage à ce dernier qu'il a composé cette chanson pour sensibiliser tous les parents d'enfants atteints de l'autisme. "Karl est aujourd'hui âgé de 20 ans, son comportement est un modèle pour les autres, et il a des outils pour se construire une vie." A-t-il déclaré.

L'objectif de cette conférence était justement d'ouvrir les parents à la connaissance de l'autisme.

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo