

-
© Camer.be : Bertin Foading
- 22 Mar 2019 11:31:00
- |
- 7337
- |
AFRIQUE :: Allo docteur: Pourquoi manger moins sucré et moins salé ? :: AFRICA
Depuis des années les professionnels de santé encouragent à manger moins sucré et moins salé. Pourquoi favoriser une telle alimentation ? Quels sont les impacts du sucre et du sel sur la santé ? Quelles recettes pour se faire plaisir tout en se protégeant contre certaines maladies ?
De nombreuses études cliniques ont permis d’établir une relation entre la consommation importante de sels et la survenue de l’hypertension artérielle dans la population.
Ce lien de causalité est encore plus marqué dans la communauté africaine dont les organismes ont pour des raisons génétiques a une tendance à retenir le sel. L’hypertension qui en découle est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
Le sucre est un facteur de risque indirect car il favorise l’obésité lorsqu’il est consommé de manière régulière et en grandes quantités avec comme effet à long terme la survenue de l’hypertension artérielle, une augmentation du taux de mauvais cholestérol et l’apparition du diabète.
Pour se préserver de certaines maladies et en particulier les maladies cardiovasculaires, il faut éviter l’excès de sels (consommation maximale de 6 g/jour), éviter les aliments riches en graisses (pourvoyeurs de cholestérol), faire du sport (30 min 3x/semaine), éviter de boire plus d’un verre de vin à chaque repas et essayer d’entretenir un poids idéal (BMI<25).
Les recettes alimentaires pour se faire plaisir en se protégeant de certaines maladies sont celles qui évitent tous les excès de quelque nature que ce soit et qui favorisent une alimentation saine (viandes blanches, poissons, fruits, légumes)
Notre médecin est à votre écoute et répond à toutes vos questions.
Pour toutes vos questions relatives à la santé, vous pouvez nous écrire à foadingbertin@hotmail.com ou encore à seumo@hotmail.com ou enfin à webmaster@camer.be
Lire aussi dans la rubrique Allo Docteur
Les + récents
Présidentielle 2025, Une jeunesse désœuvrée, sans avenir offre 40 millions de FCFA à Biya: Paradoxe
Hommage à Sam DJOBO
Braconnage : Deux individus arrêtés avec 90 kg d’écailles de pangolin géant à Tibati
Douala : Une centaine de commerces détruits au marché des femmes
Quand une jeunesse affamée finance un pouvoir absent : le symbole d’un pays à bout de souffle
Allo Docteur :: les + lus


Allo docteur: Pourquoi manger moins sucré et moins salé ?
- 22 March 2019
- /
- 7329

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
