

-
© Intégration : Bobo Ousmanou
- 13 Feb 2019 13:06:00
- |
- 14968
- |
La Turquie tacle la France sur le Cameroun et l’Algérie
Un haut responsable à Ankara demande au gouvernement français de faire face aux meurtres dans lesquels Paris est impliqué dans ces deux pays d’Afrique.
« Ce que la France devrait faire face juridiquement, du Cameroun à l’Algérie, sont les actes de violation des droits de l’homme et les meurtres commis par les autorités françaises ». L’attaque est menée par Omer Celik, vice-président et porte-parole du Parti Justice et Développement (AKP), cité par l’Agence de presse turque Anadolu (AA) et rapporté par le média en ligne Journal du Cameroun.
D’après AA, le haut responsable du parti du président Erdogan s’exprimait le 11 février à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de cette formation politique.
« Les autorités françaises devraient faire face aux violations des droits humains et aux meurtres dans lesquels elles ont été impliquées, du Cameroun à l’Algérie », a déclaré Omer Celik. « Faire face à l’histoire est essentiel pour la France », a-t-il ajouté.
La colère des turcs trouve son origine dans une récente sortie d’Emmanuel Macron, continue l’agence de presse. Le président a en effet déclaré dans une tweet que dès le 24 avril, il entamerait un périple mémoriel pour commémorer le génocide arménien attribué aux turcs en 1915.
Le génocide arménien est une question sensible et tabou en Turquie. Plusieurs pays occidentaux, dont la France, ont reconnu que ce massacre était un génocide, provocant à chaque fois la colère de la Turquie.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique FRANCEAFRIQUE
Les + récents
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC
Incident des drones en Europe : la version de l'OTAN divise la communauté internationale
Douala : un camion du BIR tue un piéton à Bonaberi dans un accident tragique
Maurice Kamto : l'exclu devenu centre de gravité de l'opposition camerounaise
FRANCEAFRIQUE :: les + lus





Cameroun : Pourquoi Emmanuel Macron invite Paul Biya à Paris
- 11 December 2017
- /
- 20818
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
