La Turquie tacle la France sur le Cameroun et l’Algérie
La Turquie tacle la France sur le Cameroun et l’Algérie
 
FRANCE :: FRANCEAFRIQUE
  • Intégration : Bobo Ousmanou
  • mercredi 13 février 2019 13:06:00
  • 11447

La Turquie tacle la France sur le Cameroun et l’Algérie

Un haut responsable à Ankara demande au gouvernement français de faire face aux meurtres dans lesquels Paris est impliqué dans ces deux pays d’Afrique.

« Ce que la France devrait faire face juridiquement, du Cameroun à l’Algérie, sont les actes de violation des droits de l’homme et les meurtres commis par les autorités françaises ». L’attaque est menée par Omer Celik, vice-président et porte-parole du Parti Justice et Développement (AKP), cité par l’Agence de presse turque Anadolu (AA) et rapporté par le média en ligne Journal du Cameroun.

D’après AA, le haut responsable du parti du président Erdogan s’exprimait le 11 février à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de cette formation politique.

« Les autorités françaises devraient faire face aux violations des droits humains et aux meurtres dans lesquels elles ont été impliquées, du Cameroun à l’Algérie », a déclaré Omer Celik. « Faire face à l’histoire est essentiel pour la France », a-t-il ajouté.

La colère des turcs trouve son origine dans une récente sortie d’Emmanuel Macron, continue l’agence de presse. Le président a en effet déclaré dans une tweet que dès le 24 avril, il entamerait un périple mémoriel pour commémorer le génocide arménien attribué aux turcs en 1915.

Le génocide arménien est une question sensible et tabou en Turquie. Plusieurs pays occidentaux, dont la France, ont reconnu que ce massacre était un génocide, provocant à chaque fois la colère de la Turquie.

13févr.
Lire aussi dans la rubrique FRANCEAFRIQUE

canal de vie

Vidéo