-
© Camer.be : BEN OWAY
- 19 Dec 2018 10:56:00
- |
- 5927
- |
CAMEROUN :: Téléphonie mobile : Détournements massifs, Nexttel au bord de la faillite :: CAMEROON
Pillée de l’intérieur par des gestionnaires véreux, l’entreprise de téléphonie mobile est en passe de déposer le bilan.
Désarroi.
A la direction de la compagnie au quartier Akwa à Douala, le climat est morose. Les hôtesses d’accueil sont sur le qui vivre « Le Directeur général adjoint ne reçoit que sur rendez-vous » Même pour recouper une information. Le journaliste de service qui nous reçoit au téléphone est laconique « je vous rappelle » sans plus. Les rares Vietnamiens qui passent sont aphones. Quelque chose ne tourne pas rond ici. On apprendra qu’à l’intérieur de la compagnie, deux camps sont constitués sur la gestion des personnes et des avoirs. Correspondant a la constitution du capital de cette entreprise installée au Cameroun il y a quelques années. La société viettel Cameroun SA, un succursale de Global Viettel appartenant à des Vietnamiens qui détient 70% des parts de l’entreprise contre 30% du capital social détenu par la partie Camerounaise Bestinver Cameroun (BESTCAM) SA dont le promoteur est le riche homme d’affaires Baba Ahmadou Danpullo.
Détournements
Depuis quelques temps, le climat est devenu délétère entre les deux parties vietnamienne et Camerounaise. La presse se livre à cœur joie « Danpullo veut chasser les vietnamiens » ou encore « Les Vietnamiens écrivent au Président de la République » Entre dénonciations et calomnies, l’étau se resserre sur les employés qui ne savent plus à quelle partie se vouer « Monsieur le journaliste, faites quelque chose nos emplois sont en danger » Sur le terrain des activités, les abonnés sont dans le désarroi. En cette période de fin d’année, une timide banderole annonce le produit « Fly » de Nextell. Signe de la fébrilité observée au sein de l’entreprise. De l’intérieur, on dénonce une saignée financière se chiffrant à des milliards Cfa. Les principaux mis en cause sont le PCA Baba Danpullo, le Directeur General Adjoint Moise Bayi, ainsi que tous les directeurs régionaux.
Asphyxie financière
Une plainte a été déposée contre eux au secrétariat d’Etat à la Défense (SED), une unité spécialisée dans la recherche de la gendarmerie Nationale par son Directeur General à travers un collège d’avocats du cabinet Jing & partners. Et pour cause « Les règles de gestion financière sont totalement ignorées depuis quelques temps par de sous-directeurs de succursales sous les instructions de Baba Danpullo » Tout cela matérialisé par une note du Directeur adjoint qui a instruit les responsables régionaux de verser leurs recette plutôt dans les comptes de Bestcam au lieu de celui de la société viettel Cameroun. Avec pour résultat la fuite de plusieurs milliards CFA qui conduisent à une asphyxie financière de l’entreprise.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Hon Nintcheu exige la libération immédiate de Djeukam Tchameni et Anicet Ekane
Eric Chinje à Paul Biya : « Quitter le pouvoir pacifiquement ou être traîné dans la boue »
Le MANIDEM exige la libération immédiate de ses dirigeants arrêtés
Cabral Libii : le silence stratégique qui divise avant les résultats
Vague d'arrestations visant l'opposition avant les résultats
ECONOMIE :: les + lus
CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 125456
La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 122347
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356
Vidéo de la semaine
évènement
