Sisiku Ayuk Tabe et les autres leaders sécessionnistes transférés du SED pour la prison Kondengui
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Sisiku Ayuk Tabe Et Les Autres Leaders Sécessionnistes Transférés Du Sed Pour La Prison Kondengui :: Cameroon

Depuis jeudi soir, Sisiku Ayuk Tabe, président du gouvernement provisoire indépendantiste d'Ambazonie, a été transféré de la prison militaire illégale du Secrétariat d'Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie(SED), pour la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. La nouvelle a été confirmée par une source proche de la prison de Kondengui

“ça été fait dans l’après midi. Ils sont d’abord passés devant le Commissaire du gouvernement auprès du Tribunal militaire de Yaoundé avant d être placés sous mandat de dépôt” explique une source sécuritaire.

Maitre John Nsoh, l’un des avocats des prévenus a confirmé le transfert de ses clients, tout en précisant que c’était à son insu.

Président autoproclamé de l'Ambazonie, nom de l'Etat indépendant que les séparatistes veulent créer au Cameroun anglophone, M. Ayuk Tabe et 46 autres militants anglophones avaient été arrêtés au Nigeria puis extradés fin janvier au Cameroun.

M. Ayuk Tabe et la plupart des autres militants anglophones arrêtés au Nigeria constituaient la branche politique du mouvement séparatiste camerounais, prônant la négociation avec Yaoundé pour arriver à leurs fins.

Depuis la fin 2017, des dizaines de séparatistes armés ont pris les armes dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Des affrontements entre l'armée déployée en nombre et ces séparatistes, regroupés en groupes épars dans la forêt équatoriale, s'y produisent depuis quasiment tous les jours.

Selon des sources concordantes, aux séparatistes armés se sont ajoutés des bandes armées de bandits et de pillards, qui rackettent les populations et les entreprises.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo