Faux et usage de faux chez KPMG Afrique Centrale. Les premières inculpations
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Faux et usage de faux chez KPMG Afrique Centrale. Les premières inculpations :: CAMEROON

En compagnie du directeur de KPMG tous, ils ont été inculpé pour faux et usages de faux en écritures publiques de commerce et détournements de fonds avec l’ouverture d’un compte dans une banque à Douala non traduite dans les écritures comptables de la société.

À l’origine de cette affaire, le limogeage sans ménagement d’un associé Robert NKEN, Directeur de KPMG Congo qui va mettre le feu aux poudres. Ce dernier qui a été poussé à la porte de manière rocambolesque en marge de toute forme de procédure a saisi la justice afin que ses droits soient respectés. En sa qualité d’actionnaire de la société KPMG Afrique Centrale SA et créancier du droit à la communication des documents sociaux conformément aux dispositions de l’OHADA, s’est retrouvé obligé d’engager une procédure judiciaire de référé pour les obtenir, par ailleurs, il constate quelque temps après que le mandat du Directeur Général, désigné pour une durée déterminée ayant expiré dont caduc.

Robert NKen a de nouveau saisi un juge, afin qu’il tire les conséquences de droit. Il apprendra plus tard, l’existence des procès-verbaux comportant de fausses signatures des actionnaires, des assemblées et conseil d’administration tenues à son insu avec des résolutions l’excluant comme administrateur, et approuvant les comptes sans les rapports du commissaires aux comptes, ceci avec la complicité d’un notaire basé à Douala qui aurait anti daté les actes se contentant d’enregistrer de faux actes sans la moindre vérification croyant ainsi donner une valeur juridique à une grossière forfaiture de faux et usage faux. Une situation imaginable pour une firme a la dimension de KPMG

Malheureusement, comme un crime n’est jamais parfait, le juge d’instruction saisit de cette affaire à commencer à démanteler cette grossière mafia d’où les premières inculpations. Ce qui sera bientôt appeler ‘’l’affaire KPMG Afrique centrale ’’ n’est qu’au début du commencement étant entendu que d’autres procédures sont encore pendantes au pénal et au civil.

Il faut rappeler que cette affaire a connu des remous en février dernier avec la garde à vue pendant 24h du Directeur de KPMG Afrique centrale à la légion de gendarmerie de Douala. Après nombreuses interventions, il fut libéré avec la promesse que cette affaire sera réglé à l’amiable entre les différentes parties. On avait cru à cette époque qu’ils avaient trouvée raison. Malheureusement, cette démarche n’a pas fait un long feu.

Voici une autre affaire qui vient rallonger la liste des affaires qui ternissent l’image de cette firme dans le monde. On peut ainsi citer entre autres le cas en Afrique du Sud avec l’affaire ‘’Gupta’’ et en Angleterre où les autorités britanniques ont dénoncé la détérioration inacceptable des services de KPMG.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo