CAMEROUN, Présidentielle: UN COMITÉ POUR LA TRANSPARENCE DES ELECTIONS AU CAMEROUN MIS SUR PIED.
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN, Présidentielle: UN COMITÉ POUR LA TRANSPARENCE DES ELECTIONS AU CAMEROUN MIS SUR PIED. :: CAMEROON

Djeukam Tchameni mets sur pied le Comité pour la transparence du Scrutin.

Grâce à une application, ce comité va pouvoir rassurer les Camerounais de la véracité des résultats.

Les élections en Afrique sont des événements très délicats. La proclamation des résultats est presque toujours sujette à contestation car le vaincu accuse toujours le vainqueur de fraude,ce qui entraîne dans certains Etats des troubles et même des guerres.

Pour éviter qu'on en arrive là , Djeukam Tchameni, figure marquante de l'opposition et aussi ancien candidat à la présidentielle a décidé de mettre sur pied, le Comité pour la Transparence du Scrutin (CTS) .

Cet organe qui se veut indépendant et impartial s'engage à donner au peuple camerounais des résultats fiables et vérifiables du Scrutin. Il usera exclusivement des moyens légaux et pacifiques pour remplir sa mission tout en restant neutre et impartial par ce qu'il s'agit ici de faire respecter le choix du peuple.

Ce comité pour la transparence des élections est constitué de la coordination internationale qui coordonne l'activité à l'intérieur et à l'extérieur du Cameroun et établit les partenariats avec les organisations internationales ; la coordination nationale qui elle coordonne les activités sur le plan national et établit les relations avec les organisations nationales; les comités d'arrondissement et les volontaires scrutateurs sont les autres constituants de ce comité.

Pour mener à bien sa mission, le comité pour la transparence du scrutin a mis sur pied une application informatique nommée Etrel qui grâce à la contribution des membres du comité pourra transmettre en temps réel les résultats des urnes au niveau des bureaux de vote.

Cette application est une plateforme de gestion et de transmission en temps réel des résultats et des chiffres de participation directement depuis la base à savoir les bureaux de vote.

Les différents membres du comité disposant de téléphones Android seront en contact permanent avec les différentes coordinations pour transmettre en temps réel les résultats.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo