

-
© Camer.be : BEN OWAY
- 09 Jul 2018 12:00:15
- |
- 5516
- |
Cameroun, Plan humanitaire d'urgence : Une odeur de campagne présidentielle. :: CAMEROON
Le plan initié par Paul Biya et implémenté par le premier ministre Philemon Yang fait déjà des fruits. Plus du milliards collecté avec à la tête la région de l’ouest pour 430 millions.
Mince. Si la crise Anglophone n’avait pas existé, il fallait la créer. Pour voir et comprendre la “force de frappe” des Camerounais. Paul Biya, président du Cameroun est “l’homme le plus renseigné” du pays. Lorsqu’il lance le plan humanitaire d’urgence en faveur des populations des régions du nord-ouest et du sud-ouest en proie aux affrontements entre sécessionnistes et forces de défense, il savait bien qu’en plus de donner un coup de pied dans la fourmilière, il a appuyé sur “déranger” comme on le dit dans les quartiers de Yaoundé et Douala aussi bien que Bafoussam. Le président a parlé.
Du coup, lavée de boucliers. Le président sait bien que l’argent de l’Etat est confisqué par une caste au pouvoir. Une bourgeoisie qui s’est constituée au fil des temps depuis 35 ans. Sous le label de majorité présidentielle. Les politiques avec leurs affidés dans le monde des affaires pour une démonstration de force. Le prétexte est tout trouvé : venir en aide aux populations en détresse. Il faut être patriote et jouer sur la fibre sensible de l’humanitaire.
Les élites des régions du nord-ouest et du sud-ouest ont donné le coup d’envoi près de 200 millions collectés en un laps de temps très court. Des originaires de deux provinces ou la misère est perceptible, une misère qui les a poussé vers cette aventure suicidaire de sécession. Peu importe, le président a parlé. Et dieu reconnaîtra les siens. Et puis, l’onde a traversé toutes les régions : il faut répondre à l’appel du président. Des millions à la pèle, par centaines, pour venir “en aide au président”.
Et puis vint le tour de la région de l’ouest. Le week-end dernier a été plutôt mouvementé. La moisson a été grande : 430 millions dans la cagnotte “voila la petite contribution de l’ouest” à l’effort national. Feutheu le parisien, et congelcam ont donné chacun la petite somme de 100 millions.
Excusez du peu. « Notre contribution c’est pour la paix. La paix n’a pas de prix et nous sommes prêts à tout faire pour que la paix règne dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest » Pas plus. Et maintenant place à l’action. Des équipes vont se déployer sur le terrain dans le Nord-Ouest et le sud-ouest pour redistribuer la manne aux populations. Les mauvaises langues parlent déjà du début de campagne pour la présidentielle 2018.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Paul Biya candidat à la présidentielle 2025 au Cameroun : Ngoh Ngoh officialise la campagne
Orange Music Talents : à la conquête de la future star camerounaise
Louis-Marie Kakdeu: "Il faut fermer l'ENAM"
Figueira et Sayo doivent etre jugé sur le territoire de la RCA
Présidentielle 2025 : Dion Ngute et Ferdinand Ngoh Ngoh en mission de campagne avancée.
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
