Mobile money : De nouvelles mesures de sécurité
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Les consommateurs de ces services ont vu le nombre et le montant des transactions baisser ces derniers jours.

Laurentine  Feudjo  est trésorière d’une association. A cause de leur mobilité, les membres envoient  leurs  contributions de tontine via Orange money et MTN mobile money. Mais il y a deux semaines, Laurentine Feudjo a eu de vives altercations  avec  les  membres  de son  association  au  sujet  de l’envoi de leurs contributions. Ceux-ci affirment ne pas être en mesure d’effectuer le dépôt sur le compte de la trésorière car ils reçoivent des notifications les informant que le bénéficiaire  a  atteint  la  limite de transactions  quotidienne.

Marguerite  Fanta  est  aussi dans  le  désarroi.  Habituée  à effectuer plusieurs opérations par jour pour l’achat de crédit, le transfert d’argent et le paiement de factures, elle est incapable d’effectuer ces nombreuses  opérations  depuis deux semaines. En effet, c’est depuis cette période que les utilisateurs du service Mobile Money reçoivent entre autres, cette notification : « Désolé, le nombre maximum de transactions autorisé par jour  est atteint par le payeur ».

Si c’est maintenant qu’elle fait des vagues, cette mesure de limitation  est  édictée  par  le Règlement de la Cemac relatif à l’exercice de l’activité d’émission  de  la  monnaie  électronique, datant du 18 septembre 2011. Et avec l’avènement du mobile money, la Beac, en sa qualité  de  régulateur,  a  fixé les plafonds des transactions dans  sa  grille  tarifaire  du  6 janvier 2016.

Concrètement, les usagers de Orange  money  ne  pourront désormais  qu’effectuer  cinq transactions  par jour  au  lieu de  huit,  15  par  semaine  au lieu de 40 et 40 par mois au lieu de 100. Chez MTN, la restriction concerne les montants de  réception  et  d’envoi.  Le client  ne  peut  recevoir  plus de    2.000.000  F  par  jour  et 10.000.000 F par mois. S’agissant du montant d’envoi, il ne doit pas excéder  750.000 F par jour et  10.000.000F par mois  contre    5.000.000  F comme  plafond  de  somme  avoir dans son compte.  

Une  décision qui suscite moult réactions  des  clients  depuis  quelques jours. « On a supporté les réajustements sur la tarification  au niveau de leur service mobile money, mais de là à imposer une limite des trans-actions, c’est un peu exagéré », s’indigne Fadimatou Baba.

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