Clubs amateurs : Une plainte contre Tombi et consorts
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Clubs amateurs : Une plainte contre Tombi et consorts :: CAMEROON

C’est l’une des résolutions prise au cours de l’assemblée générale qui a eu lieu samedi dernier au palais polyvalent des sports de Yaoundé.

La journée de samedi, 02 décembre 2017 a été un tournant décisif dans la vie des clubs amateurs du Cameroun. Ils étaient tous réunis à Yaoundé au palais polyvalent des sports dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Association des clubs  de football amateurs du Cameroun (Acfac). L’on a dénombré plus de 350 clubs représentés à cette rencontre que plusieurs présidents de clubs ont jugé de « déterminante pour la sortie de crise du football camerounais ». A l’issue de plus de 6h des travaux, quatre résolutions ont été prises. Il y a eu le renouvellement par élection du bureau exécutif de l’Acfac avec Henri Balla Ongolo qui a été reconduit au poste de président. Mais il y a eu la quatrième résolution :

« Mandat a  été donné au bureau exécutif de constituer un cabinet d’avocat à l’effet d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de tous ceux qui ont violé les textes et les règlements de la Fécafoot ». Il s’agit ici de porter plainte contre l’exécutif qui a séjourné de façon illégale à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) dirigé par Tombi A Roko Sidiki pendant 23 mois avant de se voir débarqué par l’exécution des sentences de la Cca (Chambre de conciliation et d’arbitrage) et du Tas (Tribunal arbitral du sport) par la Fifa le 23 août dernier.

Henri Balla Ongolo apporte des précisions sur cette résolution : «La crise perdure aujourd’hui parce qu’on hésite à faire appliquer les textes. Nous sommes dans une logique où il faut revenir à l’ordre statutaire. Si des gens se sont permis d’usurper pendant 23 mois, avec des préjudices que les acteurs ont connus, nous pensons que la seule façon de régler cette situation pour qu’à l’avenir, on ne se retrouve lus dans les mêmes travers, c’est de respecter les dispositions statutaires. C’est pour cette raison que nous allons saisir l’instance juridique pour qu’elle nous aide à nous conformer à nos textes sur cette question particulière. Tous devraient être sanctionnés selon les dispositions statutaires. Il s’agit de sanctionner l’équipe de Tombi A Roko, qui a usurpé les fonctions à la Fécafoot pendant 23 mois tant au niveau fédéral que dans ses démembrements (régions et départements, ndlr) ».

Pour  le président de l’Acfac, au-delà de la sanction pouvant aller d’une suspension de ces usurpateurs à leur radiation des activités liées au football, il y a une portée pédagogique et surtout un avertissement. « Si un joueur ne connaît pas la saveur d’un carton rouge, il ne saura pas limiter ses mauvaises intentions sur un terrain de football. Donc, cette  sanction permettra à tous ceux qui aspirent gérer le football de comprendre que lorsqu’une décision est prise par rapport aux textes on doit s’y conformer », prévient balla Ongolo.

Auto exclusion de certains membres « L’Assemblée générale

constate l’absence de certains membres du bureau exécutif régulièrement convoqués en l’occurrence M. Ekeke Eugène, M. Calvin Mitna, M. Balok John, M. Nkou Mvondo Prospère et M. Obateba Richard et en prend acte ».

C’est la première résolution prise au cours de cette assemblée générale de samedi dernier. Le président réélu de l’Acfac apporte un éclairage du ces cas : « Ils sont allés créer une autre association. Ce qui a été préjudiciable au fonctionnement du bureau, surtout que la cheville ouvrière de l’Acfac s’est déportée ailleurs avec toute la documentation de l’association pour aller travailler à notre insu pour le compte d’une autre association. Je veux parler ici du secrétaire général (Calvin Mitna, ndlr).

Malgré cette situation suffisamment regrettable, nous voulons rester cohérents. Nous prônons le rassemblement. Pour cela, il nous paraît incongru d’exclure un club d’une association de clubs. Nous nous sommes limités à prendre acte de leur absence, qui peut être considérée en d’autres termes comme une auto exclusion. Mais, nous restons ouverts. S’ils ont été convoqués, c’était pour venir s’expliquer sur les raisons de leur attitude. La suite nous permettra d’en savoir plus ».

La question de la sécurité des joueurs a été abordée. De même, à la suite des plaintes des présidents de clubs amateurs qui voient régulièrement leurs joueurs transférés à leur insu, sans aucune indemnité de transfert, une mesure a été adoptée.

« L’Assemblée générale demande au bureau exécutif de mettre sur pied une structure en charge des questions liées à l’assurance des joueurs , ainsi qu’une cellule de suivi des procédures et autres revendications ayant trait aux indemnités de transferts des joueurs entre  les clubs locaux et internationaux ». L’on aura ainsi sécurisé les droits des clubs dont plusieurs se sont vus spolier leurs talents et sont restés sans défense face aux « gros poissons ».

Nouveau bureau élu de l’Acfac

  • Président : Balla Ongolo Henri
  • 1er vice-président : Mbigha Félix
  • Vice-président : Djoubairou Boubakary
  • Vice-président : Eboumbou Jacques Marcel
  • Vice-président : Ndedi Mbengue François
  • Vice-président : Nana Saleng Ngogang
  • Vice-président conseiller : Ze Akono Honoré
  • Secrétaire général : Harouna
  • Secrétaire général-adjoint : Karh Nangoh Charles
  • Trésorier général : Akoué Epie Domingo
  • Trésorier général-adjoint : Bayero
  • Conseiller : Hon. Brigitte Mebande
  • Conseiller : SM. Bikai Ndong Albert
  • Conseiller : Wamba Petit Michel
  • Conseiller : Céline Eko
  • Conseiller : Njinou hans
  • Cellule de la communication : Mme Ufei Nseke

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo