

-
© Source : Afrikactuelle.com
- 25 Oct 2017 15:49:15
- |
- 6974
- |
Libre circulation des personnes en Afrique centrale : Les ressortissants de la Cémac dispensés des visas par le Congo Brazzaville
La libre circulation bientôt effective dans la région de l’Afrique centrale.Après le Tchad, le Gabon, le Congo-Brazzaville vient en effet de s’ajouter aux pays de la région qui ont supprimé le visas à tous les ressortissants de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), l’organisation sous-régionale.
Dans une circulaire datée du 23 octobre, le ministère congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation annonce que tous les ressortissants de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Guinée équatoriale et Tchad) voulant accéder au territoire congolais sont désormais dispensés de visa pour tout voyage n’excédant pas les 90 jours.
Et le ministère de préciser que les ressortissants de la sous-région doivent être détenteurs d’un passeport biométrique ordinaire, d’un passeport biométrique de service ou d’un passeport biométrique diplomatique en cours de validité. Cette décision a été prise en conformité avec l’accord conclu en 2013 sur la libre circulation en Afrique centrale, précise la note.
Ainsi, après le Tchad, la Centrafrique et tout récemment le Gabon, la décision du Congo-Brazzaville vient rendre la libre circulation de plus en plus effective dans la région de l’Afrique centrale.
Il faudra souligner que la Guinée équatoriale bien qu’ayant ratifié l’accord de 2013, est l’un des derniers pays de la Cémac à craindre une immigration massive sur son territoire. Le Cameroun quant à lui, pratique déjà cette libre-circulation avec les ressortissants du Tchad, de la République centrafricaine et du Congo, en guise de réciprocité avec lesdits États.
Fondée en juin 2000 à Malabo, la Cémac réunit des pays aux revenus très différents et peine à mettre en œuvre des mécanismes d’intégration économique et monétaire.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Conseil Constitutionnel Camerounais se Déclare Incompétent Face au Silence d'ELECAM
Sylvia et Noureddin Bongo Accusent le Pouvoir Gabonais de Torture et Détention Arbitraire
Paul Biya Absent : 7 Ans Sans Conseil des Ministres et Gouvernement Spectral au Cameroun
AGL CAMEROUN apporte UN FORAGE comme solution à la pénurie D’EAU à DIBOUM II Douala
Présidentielle Octobre 2025: Leon Theiller Onana,conseiller municipal RDPC, déclare sa candidature
SOCIETE :: les + lus


Père et fille se croisent dans un hôtel de passe deux jours après sa dot
- 26 September 2015
- /
- 18989


Henri Lopès, l’ambassadeur africain le mieux payé au monde
- 24 June 2015
- /
- 15789

Biens mal acquis : rivières de diamants et valise de cash à Neuilly
- 12 February 2015
- /
- 14930
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
