OPÉRATION ÉPERVIER : Une nouvelle affaire Vamoulké ouverte au Tcs
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: OPÉRATION ÉPERVIER : Une nouvelle affaire Vamoulké ouverte au Tcs :: CAMEROON

Amadou Vamoulké serait-il la nouvelle «coqueluche» du Tribunal criminel spécial (TCS) ; Tout porte à le croire en effet, seulement la semaine dernière, il a été sollicité à au moins deux reprises par le TCS, pour affaires le concernant. D’abord le 31 Juillet 2017, pour sa toute première comparution devant la barre du TCS, pour un détournement de deniers public évalué à 3.9 milliards de Fcfa. 

Ensuite, le 03 août 2017, pour répondre à une convocation du corps spécialisé des officiers de police judiciaire du TCS, où une nouvelle enquête est ouverte contre lui. Ladite enquête, a-t-on appris, relève du rapport d’audit financier, commandé par l’actuel directeur général de la Cameroon Radio and Televison (Crtv). Charles Ndongo, qui a remplacé Amadou Vamoulké à la tête de cette institution parapublique, avait entreprit, quelques mois après sa nomination à la tête de cette entreprise, un audit de la gestion financière de cette dernière sous l’ère Vamoulké. 

Audit qui avait davantage pour visée apprend-t-on, de le dédouaner le moment venu, lorsqu’il sera appelé à rendre des comptes de sa gestion et d’éviter toute amalgame. «Au regard de ce qui arrive actuellement à Vamoulké, dont les affaires sont pratiquement mêlées à celles de Mendo Ze, alors que les deux ont chacun fait leur temps de façon bien distincte. Ce n’est pas trop en faire que d’être aussi prudent», croit savoir un proche du Dg de la Crtv. 

L’audit, a donc été confié, au cabinet comptable BBI Advisory and Audit, et ce sont ces résultats qui sont à l’origine de la nouvelle convocation de l’ex-directeur général de la Crtv. Selon des sources proches de l’enquête, Amadou Vamoulké aurait été interrogé sur «l’achat sans appels d’offres des droits de retransmission de certaines grandes compétitions de football». 

Il lui est notamment reproché d’avoir violé la procédure des marchés publics, dans le cadre de l’achat desdits droits. Une nouvelle enquête sur ces faits a été ordonnée par le procureur général du TCS. Affaire à suivre. 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo