-
© L’OEIL DU SAHEL : Florette Manedong
- 10 Aug 2017 13:40:25
- |
- 5641
- |
CAMEROUN :: OPÉRATION ÉPERVIER : Une nouvelle affaire Vamoulké ouverte au Tcs :: CAMEROON
Amadou Vamoulké serait-il la nouvelle «coqueluche» du Tribunal criminel spécial (TCS) ; Tout porte à le croire en effet, seulement la semaine dernière, il a été sollicité à au moins deux reprises par le TCS, pour affaires le concernant. D’abord le 31 Juillet 2017, pour sa toute première comparution devant la barre du TCS, pour un détournement de deniers public évalué à 3.9 milliards de Fcfa.
Ensuite, le 03 août 2017, pour répondre à une convocation du corps spécialisé des officiers de police judiciaire du TCS, où une nouvelle enquête est ouverte contre lui. Ladite enquête, a-t-on appris, relève du rapport d’audit financier, commandé par l’actuel directeur général de la Cameroon Radio and Televison (Crtv). Charles Ndongo, qui a remplacé Amadou Vamoulké à la tête de cette institution parapublique, avait entreprit, quelques mois après sa nomination à la tête de cette entreprise, un audit de la gestion financière de cette dernière sous l’ère Vamoulké.
Audit qui avait davantage pour visée apprend-t-on, de le dédouaner le moment venu, lorsqu’il sera appelé à rendre des comptes de sa gestion et d’éviter toute amalgame. «Au regard de ce qui arrive actuellement à Vamoulké, dont les affaires sont pratiquement mêlées à celles de Mendo Ze, alors que les deux ont chacun fait leur temps de façon bien distincte. Ce n’est pas trop en faire que d’être aussi prudent», croit savoir un proche du Dg de la Crtv.
L’audit, a donc été confié, au cabinet comptable BBI Advisory and Audit, et ce sont ces résultats qui sont à l’origine de la nouvelle convocation de l’ex-directeur général de la Crtv. Selon des sources proches de l’enquête, Amadou Vamoulké aurait été interrogé sur «l’achat sans appels d’offres des droits de retransmission de certaines grandes compétitions de football».
Il lui est notamment reproché d’avoir violé la procédure des marchés publics, dans le cadre de l’achat desdits droits. Une nouvelle enquête sur ces faits a été ordonnée par le procureur général du TCS. Affaire à suivre.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Port de Douala : un plan d'urgence pour affronter le confinement politique de novembre
Rule of Law Has Not Prevailed” *CRP Leader Regrets Privileged Group of People Running, Destroying Ca
Jacques Eone: Le Cameroun doit devenir un acteur de référence en robotique sur le continent africain
Crise post-électorale au Cameroun: LA PLUS HAUTE DES INDIGNATIONS ET DES PROTESTATIONS
Un vibrant hommage à Ange Ebogo Émerant : la diaspora culturelle célèbre une légende de la musique
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1019390
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 556624
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 443910
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385557
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
