

-
© Mutations : Lazare Kingue
- 05 Jul 2017 17:13:53
- |
- 6333
- |
Cameroun,Kribi: Encore des litiges fonciers :: CAMEROON
Le rôle des tribunaux sont emplis de ce type d’affaires. Les litiges fonciers abondent à Kribi. Les tribunaux de première et grande instance de la ville balnéaire, sont inondés d'affaires y relative.
Mercredi 21 juin dernier, plusieurs affaires de ce genre étaient inscrites en délibéré au rôle de l'audience criminelle. L'une d'elles, qui a attiré le plus d'attention, est celle opposant Jean Oscar Tjes à Guy Joël Mabally pour des faits de «faux et usage de faux en écriture publique, déclarations mensongères, escroquerie, abus de confiance et vol». Le plaignant accuse Guy Joël Mabally dit avoir perdu plus de 150 millions Fcfa lors d’une transaction foncière menée entre les deux parties.
Selon Me Dime Albert, avocat de la partie civile, l’accusé a pré- tendu être le propriétaire d'un domaine à Ebodje (à proximité de la ville de Campo). Un terrain pour lequel il recherchait des financements en vue de son immatriculation. «Après des pourparlers, sieur Mabally Guy a convaincu Jean Oscar Tjes de procéder ensemble à la signature d'un protocole d'accord par devant maitre Jean Daniel Owona Ndigui, notaire à Kribi. Ce qui sera fait en mars 2011 dans l'étude de ce notaire devant maitre Alima, clerc de cette étude de notaire», indique l'avocat du plaignant qui ajoute que «sur la certification et assurance de maitre Alima, Jean Oscar Tjes a été déterminé à procéder au versement d'importantes sommes d'argent pour diverses démarches administratives. Après plusieurs mois, la victime ayant en vain attendu la délivrance de l'expédition de cet acte notarié sensé être déposé à l'enregistrement, est surprise de constater que monsieur Mabally ne disposait d'aucun titre de propriété sur le patrimoine foncier allégué dont il fera par lui-même la connaissance des propriétaires coutumiers», relate Me Dime.
C'est ainsi que sieur Tjes en date du 23 juillet 2014, dépose plainte contre Mabally et le clerc Me Alima pour «faux et usage de faux en écriture authentique en co-action et pour divers délits connexes». La partie civile sollicite en réparation la somme de 200 millions Fcfa au titre tant du préjudice matériel expressément ventilé par le juge d'instruction que du préjudice moral. L'avocat de l’accusé ayant reconnu certains faits, lors de sa plaidoirie demande que le tribunal se prononce en faveur de son client. Le verdict est prévu pour demain.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Simon Pierre Bimaï, Maire de Ngambe, condamné pour abus de confiance par le Tribunal d’Edéa
Louis Yinda, ancien DG de la Sosucam et Archiduc de Ngompem, décède à 85 ans
Maurice Kamto à 71 ans : L'expérience politique face aux préjugés sur l'âge
Paul Biya candidat à la présidentielle 2025 au Cameroun : Ngoh Ngoh officialise la campagne
Orange Music Talents : à la conquête de la future star camerounaise
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
