-
© Mutations : Nadine Guepi
- 15 Jun 2017 11:00:33
- |
- 6431
- |
Cameroun, Gendarmerie nationale: Près de 1060 officiers sanctionnés en un an :: CAMEROON
Rétrogradation, affectation disciplinaire, rétention de promotion sont quelques corrections servies aux gendarmes indisciplinés. Le secrétariat d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale tient ses comptes.
De mai 2016 à mai 2017, 1058 gendarmes ont écopé de sanctions disciplinaires. Ainsi, 37 d’entre eux ont été frappés après la tenue du conseil de discipline. Quatre sont d’ailleurs en attente de révocation, tandis que trois attendent leur rétrogradation. Ces derniers pourraient ainsi rejoindre les 14, dont 11 élèves officiers gendarmes non brevetés, qui ont déjà été rétrogradés.
Après être passés devant la cour martiale, 128 pandores ont vu leur trajectoire professionnelle déviée. Les affectations disciplinaires ne sont pas en reste en ce qui concerne les officiers récalcitrants. 133 ont été transférés dans diverses régions du Cameroun après des manquements au service. Une situation que le maréchal des logis chef Arouptouang et l’adjudant Achille Etouke, précédemment en poste à la gendarmerie de Bonabéri (Douala), ont vécue.
Un message porté signé le 10 mai 2017 du secrétaire d’Etat à la défense (Sed), Jean Baptiste Bokam, annonce la mutation des deux pandores dans le Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord, avec la consigne : «Mettre intéressés immédiatement en route».
Les deux gendarmes sont ainsi redéployés à Poli et Blangoua, deux villes de la région. Une sanction largement diffusée, dans la mesure où les intéressés se sont rendus coupables de «corruption à ciel ouvert». Ils apparaissent sur une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Sur les images, les gendarmes en question permettent aux usagers de la route en infraction de s’en tirer à bon compte sans amende. A condition de leur verser une somme d’argent acquise après d’âpres négociations. Les images qui durent 26 secondes ont fait le buzz sur la toile.
Jean Baptiste Bokam, dans un message porté en date du 9 mai 2017, demande que des vérifications soient effectuées dans l’urgence afin de «prendre mesures disciplinaires et judiciaires à l’encontre des intéressés. Rendre compte exé- cution». Le maréchal des logis chef Arouptouang et l’Adjudant Achille Etouke vont ainsi être sanctionnés en mondovision, à l’image de leurs fautes qui ont fait le tour des réseaux sociaux. Contrairement à leurs collègues qui écopent de sanctions qui ne sont pas généralement connues des personnes étrangères à la corporation
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
David Pagou sans contrat : une anomalie qui éclabousse le football camerounais
142 accusés jugés par le tribunal militaire de Yaoundé pour crise post-électorale
Delcy Rodríguez limoge et arrête le général en chef de la sécurité de Maduro
Le Protocol des vœux : Pourquoi Paul Biya interdit-il qu'on le filme en train de marcher ?
MICHEL, LE SOSIE DE LUMUMBA QUI A MARQUE LE MONDE ENTIER SANS TOUCHER AU BALLON SORT SUR UNE CIVIERE
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1026286
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 562698
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 450271
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386321
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 221734
Vidéo de la semaine
évènement
