
-
© Le Jour : Aziz Salatou
- 04 Jun 2017 12:55:24
- |
- 9861
- |
Cameroun: Le nouveau mode opératoire de Boko Haram :: CAMEROON
Les combattants de la secte ont adopté de nouvelles méthodes qui les rendent imprenables. Où sont passés les Boko haram? C'est à cette question insoluble que sont heurtés les services d'intelligence au front de la lutte contre la secte.
Les combattants de la secte, que l'on peut observer ci et là, « souvent à 25 km de profondeur à l'intérieur du Nigeria, parfois sur notre frontière », confie une source bien informée. Observés par des drones et autres capteurs sophistiqués, ces combattants, multiplient les regroupements puis, se dispersent aussitôt, « comme pour prendre des consignes ». « Cette furtivité est même devenue évanescente.
L'on sait qu'ils sont là, on a des images d'eux, parfois avec eurs engins mais, l'instant d'après ils ont disparu. C'est un réel mystère ». Un mode opératoire qui a été éprouvé aux dépens des militaires camerounais du secteur n°1 de la force multinationale mixte le 25 mai dernier. Le maî- tre principal (adjudant chef pour les marins, Ndlr ) Naikissa y a perdu la vie. C'est vers 18h, ce jour-là, que deux pickups de marque Toyota, un Landcruiser et un Hilux ont surgi au poste avancé de Bongour non loin de Makary dans le département du Logone et Chari. Les voitures aux couleurs de l'armée nigériane étaient chargées d'une trentaine d'hommes.
Tous portaient des treillis semblables, par leurs couleurs, à ceux portés par les militaires nigérians. Des militaires nigérians dans des véhicules militaires reconnaissables, cela n'a pas éveillé plus que ça l'attention des hommes de garde à Bongour.
Sauf que les visiteurs ont plutôt attaqué le poste avancé des militaires camerounais qui ont pu se replier avant d'appeler des renforts. Ceux-ci, se sont manifestés sous la forme de deux groupes. L'un, constitué des éléments d'appui et l'autre, des éléments du groupe d'intervention.
Le maitre principal Naikissa était à leur tête. Ils ont été accrochés par les assaillants décrits plus haut au niveau de Souargue.
Dans les combats, le sous-officier camerounais Naikissa a perdu la vie. Les Boko haram, ont été repoussés.
Cette attaque fait regretter aux militaires camerounais le manque de coordination entre les militaires nigérians et les autres forces engagées dans la lutte.
« Il serait bien que les militaires nigérians signalent tout déplacement de leurs voitures, sinon on peut se retrouver à attaquer certains de leurs militaires qui s'approcheraient de trop près en pensant qu’il s’agit des combattants hostiles qui se dont déguisés et qui veulent nous refaire le coup de Bongour », a expliqué notre source.
X
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Viol sur mineure à Kribi : un sexagénaire arrêté pour agression sur une fillette de 6 ans
Nkongsamba lance son nouveau stade : un catalyseur économique et sportif
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC
Incident des drones en Europe : la version de l'OTAN divise la communauté internationale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
