

-
© Correspondance : Abdelaziz Mounde
- 21 Mar 2017 15:00:50
- |
- 8031
- |
Cameroun: A PROPOS DU SEJOUR DU PRESIDENT PAUL BIYA EN ITALIE :: CAMEROON
Les services de sécurité et de renseignement ne doivent pas dépenser inutilement l'argent des Camerounais pour remplir les avions d'agents qui sillonnent l'Europe à l’affût des " activistes et opposants ". Le président sait ce que ses compatriotes qui ne se plient pas à l'esbroufe et aux salamalecs pensent à propos de ses séjours :
* Rentrer au Cameroun après des visites utiles pour notre diplomatie et notre développement et éviter les longs détours par la Suisse.
* Rester le clair du temps au Cameroun pour s'occuper des problèmes locaux et privilégier les palais nationaux
* Trouver des solutions pérennes, résultant d'un dialogue franc, à des questions majeures comme le problème anglophone, etc.
- Le Cabinet Civil gagnerait mieux, à la place de l'organisation de charters pour faire des youyous au Couple présidentiel, à accorder un soutien à ces associations d'étudiants performants qui animent la vie de la communauté camerounaise.
- Il serait plus utile d'informer de manière précise et claire les Camerounais sur les termes du communique publié à l'avant de cette visite, indiquant que " l’actualité majeure de cette coopération porte sur la réactualisation récente du mécanisme de financement du développement dans notre pays, et sur les ressources d’annulation de la dette envers l’Italie " :
* En quoi consiste ce mécanisme ?
* Quels sont les montants des ressources d'annulation de la dette envers l'Italie ?
* Quels secteurs bénéficieront de ce mécanisme ?
- Concernant les projets en cours :
* Quels sont les résultats concrets et les approches de la coopération technique, universitaire et scientifique avec l'Université de Florence dans le domaine agricole ?
* Quelle est la nature de l'accord paraphé au sujet de la construction du stade d'Olembé, l'une des infrastructures phares en vue de la Coupe d'Afrique 2019 au Cameroun
* Combien coûtera le programme de construction de 10.000 logements sociaux et quels en seront les critères d'attribution ?
* Quel est le montant du prêt destiné à la construction de l'immeuble-siège de Camtel et quels en sont les contours ?
- Une rencontre a t-elle été prévue avec la Communauté camerounaise en Italie, forte de 12.000 personnes dont 4.000 étudiants, dont le président italien Sergio Mattarella a apprécié la qualité ?
- Quels sont les dispositifs mis en place pour suivre, accompagner et attirer ces étudiants à haut potentiel inscrits pour la plupart dans des universités et écoles technologiques et scientifiques de haut niveau ?
Un pays aux mille urgences, défis et enjeux comme le nôtre, dont les questions cruciales de pauvreté, d'accès aux soins, à l'eau, à l'électricité et aux services de base, d'emplois durables préoccupent au quotidien les populations, a besoin de réponses et de solutions claires, d'une chasse sans merci au gaspillage et de moins de pompe inutile.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
ESTHER SIMONE KIIKI AGBAMATE FAIT RAYONNER LA MODE CAMEROUNAISE A L’OLYMPIA
Rapport Commission Mixte Franco-Camerounaise:La chasse aux sorcières après les évènements de mai 55
Célestin Bedzigui dénonce Maurice Kamto : un obstacle à l’unité de l’opposition camerounaise ?
20 Mai : Fête ou Défaite ? L’unité nationale face aux cicatrices du peuple camerounais
Linear closing statement of the awareness workshop on african youth migration
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 103575
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
