

-
© Correspondance : Boris Bertolt
- 20 Dec 2016 11:00:10
- |
- 7749
- |
POURQUOI C'EST BIYA LE PROBLÈME DU CAMEROUN ACTUELLEMENT ? :: CAMEROON
Simplement parce que Paul Biya ne vit actuellement que pour la conservation et la jouissance du pouvoir. Les problèmes des camerounais ne l'intéressent que superficiellement et il n'y prête véritablement attention que lorsque qu'il a l'impression de perdre son autorité.
La décentralisation qui peut permettre à toutes les régions du Cameroun de profiter des richesses, de contrôler les finances et empêcher l'exclusion de certaines régions au profit d'autres ne sera jamais appliqué par Biya.
D'ailleurs depuis que cela figure dans la constitution, 20 ans, s'il ne l'a pas mise en place, c'est simplement parce qu'il ne veut pas. Biya veut en dépit de ses 85 ans rester l'apha et l'oméga du Cameroun. Il veut voir son nom criée comme celui d'un Dieu partout. Voir ses ministres se prosterner devant lui comme BIDOUG et continuer à utiliser l'argent de tout un peuple en toute impunité pour ses voyages dans sa Suisse préférée.
Ainsi, les revendications du Nord-Ouest sont des revendications qui touchent la nature du régime. C'est pourquoi il opte pour une sévère répression.....
Le grand père ne gère plus le Cameroun. L'avenir de ce pays ne l'intéresse plus véritablement. Il veut simplement rester et mourir au pouvoir. Quelque soit la situation du Cameroun..... Sous Biya, qui a trouvé en 1982 un pays fort, en 2016, 34 ans plus tard, l'extrême nord est déjà coupé du reste pays avec la guerre contre Boko Haram, les deux régions anglophones sont militarisees, le pays est en faillite économiquement et méprisé diplomatiquement..... Que va t'il encore arriver ? Peut-être un autre drame pire que celui de ESEKA dont le rapport est dans ses tiroirs....
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Rejet expéditif d'une requête visant le président du Conseil constitutionnel du Cameroun
Présidentielle 2025 : le Conseil constitutionnel au cœur d’un tournant électoral décisif
Présidentielle 2025 : Douala et Yaoundé sous tension avant le verdict du Conseil constitutionnel
Présidentielle 2025, Recours au Conseil Constitutionnel : La police quadrille la ville de Yaoundé
Présidentielle 2025 : Yaoundé sous haute tension avant la décision sur la candidature de Kamto
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104313
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203512

Vidéo de la semaine
évènement
