Cameroun: Le Ministre Lejeune MBELLA MBELLA met le Moungo en "ordre de bataille" pour sa renaissance et son émergence.
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Le Ministre Lejeune MBELLA MBELLA met le Moungo en "ordre de bataille" pour sa renaissance et son émergence. :: CAMEROON

C'est à la faveur de la célébration de l'an 34 de l'accession de son Son Excellence Paul BIYA  à la magistrature suprême le 6 novembre 2016 à la place de fêtes de Nkongsamba que le Chef de la Délégation permanente du comité central du RDPC dans le Moungo et par ailleurs Ministre des relations extérieures, a développé les 5 points qui pour lui devrait permettre à la ville de Nkongsamba et au département du Moungo d'entrer définitivement et durablement dans le train de l'émergence. 

Dans son ordonnance, Lejeune MBELLA MBELLA prescrit la création  du Comité de Développement du Moungo (CODEMO), du Fond de Développement du Moungo (FODEM), des Journées Économiques du Moungo (JEM), d'une Plateforme de promotion de l'entrepreunariat des femmes et des jeunes du Moungo (Moungo entrepreneur) . Même si les détails de la mise en place et de la mise en œuvre de ces points n'ont pas été évoqués, le Ministre a indiqué qu'il fallait faire vite et que le travail avait commencé. Un groupe procéderait en ce moment à l'élaboration des textes de base. L'ancien Directeur général de AES Sonel  Jean David Bile, l'actuel Directeur général de HYDRAC et Mme Mpoudi Ngolle feraient partie de ce groupe auquel l'ancien Directeur adjoint du BIT à Madagascar et le Directeur de Synergie Nord Sud devraient être associés... 

C'est sur le 5ème  point que le Ministre du Moungo a parlé avec détail et surtout avec son cœur de la question qui fait des gorges chaudes dans le Moungo, celui du "conflit entre autochtones et allogènes". Pour MBELLA MBELLA, " celui qui est né ou est dans le Moungo est du Moungo".  Tonnerre d'applaudissements dans les tribunes noires de monde. Et le Ministre d'ajouter que cela fait partie de la politique de l'intégration nationale qui veut le camerounais soit partout chez lui mais que les minorités doivent être protégés.

Le moins que l'on puisse dire est que les paroles ont touché le cœur des n'sambalais qui n'attendent qu'à voir les réalisations effectives et concrètes. 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo