SÉCURISATION DES TITRES IDENTITAIRES AU CAMEROUN : Des étrangers brandissent la carte de l’ignorance
CAMEROUN :: SOCIETE

SÉCURISATION DES TITRES IDENTITAIRES AU CAMEROUN : Des étrangers brandissent la carte de l’ignorance :: CAMEROON

Plus de deux semaines après le décret définissant les nouvelles caractéristiques de la cartebnationale d’identité (CNI), de séjour etc., le message n’est pas encore arrivé auprès de certains ressortissants des autres pays.

Alamine est un couturier sénégalais, il est installé au quartier Briqueterie à Yaoundé. A l’évocation du sujet sur la nouvelle carte de séjour ou de résident, il a l’air surpris. Comme ci la langue d’échange lui était inconnue et pourtant seul le sujet l’est. «Je ne sais pas de quoi il s’agit, je n’en ai jamais entendu parler, d’ailleurs expliquez-moi».

C’est en ces termes que le jeune  homme s’exprime. Dans ce quartier populeux dans la capitale réputé pour sa forte concentration des communautés ouest-africaines, le décret du chef de l’Etat signé le 04 août dernier définissant les caractéristiques de la carte nationale d’identité, de la carte de séjour, de résident et de la carte de refugiés n’est pas encore connu. Ici, le quotidien suit son cours normal. Les questions liées à la sécurité ou à l’identité ne sont pas toujours les plus débattues.

Ces étrangers qui, pour la plupart vivent dans la psychose, ne sont pas des plus accueillants. Surtout lorsqu’il s’agit d’un visage inconnu. Aboubacar, 31 ans, est Malien. Installé au Cameroun depuis 04 ans, le jeune homme éprouve de la gêne à la seule évocation du sujet. Outre le fait qu’il ne soit pas informé, il n’a jamais établi une carte de séjour.

Comme lui, nombreux sont ses compatriotes qui vivent dans l’anonymat et ne s’intéressent guère aux modalités d’acquisition des titres identitaires pour étrangers. Engouement Au quartier Nlongkak, précisément au commissariat de l’Émi-immigration du Centre, l’envie d’identification est perceptible chez les étrangers. Debout, assis, en rang, ils attendent renouveler leurs titres de séjour au Cameroun.

Reste que beaucoup n’ont pas l’air informés. Selon une source proche dans ce commissariat, l’information n’a pas encore été reçue par ceux qui viennent vers eux. «La plupart des étrangers que nous recevons depuis la publication de ce décret ne sont au courant de rien, ceux qui le  sont, ont l’air plutôt ravis.

Mais nos frères de l’Afrique de l’Ouest ne le savent pas encore en majorité», confie cette source. Pourtant les nouvelles mesures de sécurité ont été prises pour renforcer leur sécurité  et éviter les manipulations frauduleuses.

Selon certains responsables du HCR, une phase de sensibilisation se prépare. Elle donnera l’occasion de montrer quels sont les changements qu’apporte cette nouvelle carte et comment elle mettra en sécurité ceux qui l’auront.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo