

-
© Integration.org : Mercedes Beleheka
- 27 Aug 2016 10:49:47
- |
- 4557
- |
SÉCURISATION DES TITRES IDENTITAIRES AU CAMEROUN : Des étrangers brandissent la carte de l’ignorance :: CAMEROON
Plus de deux semaines après le décret définissant les nouvelles caractéristiques de la cartebnationale d’identité (CNI), de séjour etc., le message n’est pas encore arrivé auprès de certains ressortissants des autres pays.
Alamine est un couturier sénégalais, il est installé au quartier Briqueterie à Yaoundé. A l’évocation du sujet sur la nouvelle carte de séjour ou de résident, il a l’air surpris. Comme ci la langue d’échange lui était inconnue et pourtant seul le sujet l’est. «Je ne sais pas de quoi il s’agit, je n’en ai jamais entendu parler, d’ailleurs expliquez-moi».
C’est en ces termes que le jeune homme s’exprime. Dans ce quartier populeux dans la capitale réputé pour sa forte concentration des communautés ouest-africaines, le décret du chef de l’Etat signé le 04 août dernier définissant les caractéristiques de la carte nationale d’identité, de la carte de séjour, de résident et de la carte de refugiés n’est pas encore connu. Ici, le quotidien suit son cours normal. Les questions liées à la sécurité ou à l’identité ne sont pas toujours les plus débattues.
Ces étrangers qui, pour la plupart vivent dans la psychose, ne sont pas des plus accueillants. Surtout lorsqu’il s’agit d’un visage inconnu. Aboubacar, 31 ans, est Malien. Installé au Cameroun depuis 04 ans, le jeune homme éprouve de la gêne à la seule évocation du sujet. Outre le fait qu’il ne soit pas informé, il n’a jamais établi une carte de séjour.
Comme lui, nombreux sont ses compatriotes qui vivent dans l’anonymat et ne s’intéressent guère aux modalités d’acquisition des titres identitaires pour étrangers. Engouement Au quartier Nlongkak, précisément au commissariat de l’Émi-immigration du Centre, l’envie d’identification est perceptible chez les étrangers. Debout, assis, en rang, ils attendent renouveler leurs titres de séjour au Cameroun.
Reste que beaucoup n’ont pas l’air informés. Selon une source proche dans ce commissariat, l’information n’a pas encore été reçue par ceux qui viennent vers eux. «La plupart des étrangers que nous recevons depuis la publication de ce décret ne sont au courant de rien, ceux qui le sont, ont l’air plutôt ravis.
Mais nos frères de l’Afrique de l’Ouest ne le savent pas encore en majorité», confie cette source. Pourtant les nouvelles mesures de sécurité ont été prises pour renforcer leur sécurité et éviter les manipulations frauduleuses.
Selon certains responsables du HCR, une phase de sensibilisation se prépare. Elle donnera l’occasion de montrer quels sont les changements qu’apporte cette nouvelle carte et comment elle mettra en sécurité ceux qui l’auront.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
