

-
© La Nouvelle Expression : Vivien Tonfack
- 11 Aug 2016 09:02:02
- |
- 6439
- |
CAMEROUN :: Hôpital régional de Bafoussam : Des usagers crient à l’arnaque :: CAMEROON
Ils disent ne pas comprendre dans quelle caisse finissent les frais de dossier médical auxquels ils sont astreints, sans reçu.
Victorine M. est rouge de colère. La sexagénaire qui habite le quartier Banengo, s’offusque d’une pratique qu’elle qualifie de «peu orthodoxe» qui visiblement, tisserait sa toile aisément à l’hôpital régional de Bafoussam. Mi-juillet dernier, relate-t-elle, lorsqu’elle se rend dans cette formation hospitalière pour une consultation, elle a failli retourner bredouille. « J’avais 3000 Fcfa dans ma poche quand je quittais la maison parce que je sais que la consultation coûte 1500 Fcfa », amorce Victorine.
Seulement, à l’hôpital, grande fut sa désillusion. Car avant de s’acquitter des frais de consultation, elle se verra priée de payer au préalable la somme de 2000 Fcfa qu’elle n’avait pas prévu. « J’ai payé ces 2000 Fcfa, croyant que c’était pour la consultation. Mais après, on m’a demandé de payer en plus 1500 Fcfa. Quand j’ai voulu savoir à quoi correspondait cette somme, la caissière, dans une insolence inouïe m’a fait comprendre c’était les frais d’ouverture du dossier médical, sans aucune autre explication. C’est grâce à la générosité d’un autre usager que j’ai pu finalement m’acquitter de cette somme», poursuit cette femme. D’abord surprise, et prête à crier à l’escroquerie, elle est calmée par des malades qui lui donnent l’information selon laquelle les frais d’ouverture du dossier médical sont exigibles depuis quelques mois à l’hôpital régional de Bafoussam. Et que tout patient doit payer avant d’espérer d’être pris en charge.
Flou sur la destination des fonds collectés
Selon quelques usagers rencontrés, le paiement des frais d’ouverture du dossier médical se font sans délivrance de reçu. Ce qui signifierait que 8 000 000 Fcfa prendraient ainsi, une destination occulte mensuellement. Dans la mesure où, selon des chiffres divulgués par la haute hiérarchie de l’hôpital régional de Bafoussam, 4000 nouveaux patients y sont accueillis chaque mois. Rencontré par La Nouvelle Expression, Dr Gérard Fetse Tama, reconnait certes l’assujettissement de tous les patients aux frais du dossier médical qui « est nécessaire pour son bon suivi» ; mais renseigne que, comme pour tout autre versement opéré par les patients, la délivrance d’un reçu est automatique pour le dossier médical.
Pourtant Victorine M. fait savoir qu’après un versement de 3500 Fcfa, elle n’a reçu en tout et pour tout, qu’un reçu portant le montant de 1500 Fcfa, représentant les frais de consultation. « Toutes les prestations de l’hôpital se font contre reçu », insiste le patron de l’hôpital régional de Bafoussam qui demande au reporter de lui livrer l’identité de ceux qui se plaignent.
Selon nos investigations, le dossier médical du patient est un document qui existe bel et bien dans les autres hôpitaux publics au Cameroun. Seulement, l’on ignore si son ouverture est encadrée par un quelconque texte qui prévoit le versement d’une somme d’argent. Si dans certains hôpitaux, sont astreints à l’ouverture du dossier médical, seuls les patients internes, à l’hôpital régional de Bafoussam, il n’en est pas le cas.
Même les victimes d’une moindre éraflure qui s’y rendent pour un pansement, sont contraintes de payer au préalable 2000 Fcfa. « L’on ne paye pas chaque fois qu’on vient à l’hôpital, c’est seulement une fois par patient », bredouille Dr Gérard Fetse Tama. Des patients suspectent une arnaque organisée.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
Mbilia Bel se confie : pourquoi elle a toujours rejeté les rapports sexuels et le mariage
Mandat impératif au Cameroun : Pourquoi l’analogie du Pr Essomba ne tient pas juridiquement
Maroua : Mohamadou Atikou Kalda Dénonce une Manipulation de Mineurs dans la Mobilisation Paul Biya
Lettre N°1 de Jean Blaise Gwet,candidat déclaré à l'élection présidentielle d'octobre 2025 au peuple
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
