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© Le Jour : Hiondi Nkam IV
- 22 Jul 2016 01:42:05
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CAMEROUN :: Fécafoot : 900 millions pour le développement du football :: CAMEROON
L’instance faitière a signé deux contrats qui contribueront à améliorer le niveau du football local.
L’actuel président de la Fécafoot, Tombi a Roko s’est engagé dans son plan quadriennal 2015-2019 d'augmenter de 25% le portefeuille de sponsors de la Fécafoot. L’idée est de générer des ressources supplémentaires qui pourraient impacter le développement durable du football camerounais.
Les prémisses sont plutôt encourageantes avec notamment la récente signature de deux nouveaux contrats qui apporteront un vrai bol d’air au football local toujours asphyxié par la rareté de ressources financières. Ces accords ont été scellés grâce au marketing résolument offensif du comité exécutif de la Fédé. Les partenariats de sponsoring de la Fécafoot avec Nabco et Mahou représentent une valeur de près de 900 millions FCFA.
Ceux-ci devraient permettre la visibilité (entre autres) du championnat amateur et des sélections nationales. Le plan d’action de la Fédé vise à accroitre la compétitivité des sélections nationales avec la mise en stage de différentes sélections (U20 hommes, U17 hommes et femmes. Il concerne aussi la compétitivité du championnat amateur grâce à une campagne de développement des infrastructures et l'acquisition d'un nouveau sponsor qui aidera à la valorisation dudit championnat.
Le 17 mars 2016, la Fédération camerounaise de football s’est engagée avec la société Nana Bouba Company (Nabco) et les termes de ce partenariat stipulent, entre autres, que cette entreprise privée fournira de l'eau minérale aux sélections nationales. Selon certaines indiscrétions, l’accord porterait sur montant de 150 millions de Fcfa.
De l’argent frais pour les clubs
Dans les tous prochains jours, la Fécafoot va officialiser un autre deal paraphé il y a quelques semaines avec la marque de bière Mahou. Ce contrat liant la Fédé à Future EM , qui représente Mahou, porte sur une somme de 720 000 000 (sept cent vingt millions) francs Cfa par an pour la période allant de mai 2016 à mai 2019, hors frais techniques répartie ainsi qu’il suit :
- 300 000 000 (trois cent millions) FCfa HT pour la première phase du championnat régional ;
- 120 000 000 (cent vingt millions) FCfa HT pour le tournoi interpoules ;
- 300 000 000 (trois cent millions) FCfa HT pour les équipes nationales », lit-on sur un contrat signé par Tombi A Roko Sidiki, représentant la Fécafoot, et Maryline Manuela Mboe, pour le compte de Future EM dont le promoteur n’est autre que Daniel Armand Ngom Komé, l’ancien Lion Indomptable.
Le contrat est conclu pour une durée de quatre (4) ans et prend effet dans toutes ses dispositions à compter du 24 mai 2016 et se poursuivra jusqu’au 23 mai 2020. Future EM disposera du 15 juin au 24 décembre 2019 d’une période de négociation exclusive afin de discuter des conditions et termes du renouvellement de ce contrat.
En retour, Future EM bénéficiera des actions promotionnelles de la Marque « Mahou », une bière qui a fait son entrée dans le marché camerounais au début de cette année et dont on a vu la promotion aux Jeux universitaires. D’autres aspects de ce contrat indiquent qu’en cas de qualification pour des compétitions, Future EM reverserait des primes à la Fécafoot. 20 millions FCfa pour la qualification pour la Can et 25 autres millions FCfa en cas de victoire finale. Idem pour les Jeux olympiques.
Pour la Coupe des Confédérations, 10 millions FCfa pour la qualification et 25 millions FCfa en cas de victoire finale. Quant à la Coupe du Monde, ce sera 35 millions FCfa en cas de qualification et 75 millions FCfa en cas de victoire finale.
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