Cameroun,Récupération : Sous les airs de la décolonisation de la Campost
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Récupération : Sous les airs de la décolonisation de la Campost :: CAMEROON

Le non renouvellement du contrat entre la société française Sofrepost et l’Etat du Cameroun ouvre la voie à une nouvelle ère à la Cameroon postal services. Pierre Kaldadat, le nouveau directeur, camerounais de 48ans, a du pain sur la planche. Il faut travailler dur pour l’intérêt général de l’entreprise de l’Etat menacé par une gangrène sérieuse depuis un temps : Les détournements des fonds par certains employés indélicats. 

Présidant la session extraordinaire du conseil d’administration de cette entreprise le Jeudi, 7 Juillet dernier à Yaoundé à l’effet de tabler sur la possibilité du renouvellement ou non, de l’accord d’assistance qui liait depuis 2010 l’Etat du Cameroun à la société française, Sofrepost, le ministre des postes et Télécommunications, Libom Li Likeng, a tenu à préciser que le contrat entre les deux parties a expiré depuis Mai 2016. Lequel contrat ne sera malheureusement pas renouvelé. Le nouveau directeur qui prend ainsi les rennes après le départ des français, Pierre Kaldadat, est un inspecteur principal des Postes et Télécommunications. Le natif de Koza dans la région de l’Extrême-Nord était jusque-là chef de division des inspections et de contrôle des institutions publiques et des organismes spécifiques de l’Office national d’audit suprême. Il remplace au poste de DG Frédéric Fenni. 

Campost est née en avril 2004 de la fusion de la Sonaposte (Société nationale des postes) et de la Caisse d'Epargne Postale (CEP). Une fusion intervenue au lendemain de la crise de 2003 au niveau de la CEP, alors en sous-liquidité, et n’étant plus en même de payer ses épargnants. Cette fusion était donc une alternative pour les pouvoirs publics de sauver la poste camerounaise qui fonçait droit au mûr. La Campost est donc une Société à capital public ayant l’État du Cameroun comme unique actionnaire. 

Elle a pour objet d’assurer les missions de service public postal qui lui sont concédées par l’État, d’établir et d’exploiter les réseaux des services postaux et de fournir des prestations postales à caractère financier. A sa création en 2003, Maurice Bayemi a été nommé premier directeur général, avant l’arrivée en 2006 des filiales étrangères. Le 28 octobre 2006 marque alors la Signature d’un contrat de gestion entre le Gouvernement du Cameroun et la firme Canadienne Tecsult International qui entre officiellement en fonction le 26 Février 2007 avec son directeur général, Djamel Fethi Zouglhami. 

Un mandat de 2ans expiré le 26 Février 2009 qui ne va pas être renouvelé. Le 1er mars 2010, marquera donc la Signature du contrat de redressement avec la filiale Française Sofrepost, puis, la Nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration, et du Directeur Général Hervé Beril qui passe la main le 21 Avril 2015 à son compatriote Fréderic FENNI. 30 avril 2015 : La Campost obtient le diplôme de la Certification « Argent », niveau « B » de l’Union Postale Universelle (UPU) à Berne(Suisse) devenant ainsi pour la deuxième fois la 1re entreprise Postale Certifiée Qualité en Afrique Centrale et Ouest francophone. C’est tout dire de l’apport de Sofreposte pour l’évolution de cette société de l’Etat du Cameroun

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo