Affaire Sopecam : La sentence de Biya attendue
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Affaire Sopecam : La sentence de Biya attendue :: CAMEROON

Le chef de l’Etat devrait trancher sur cette question pour qu’une paix véritable existe entre le Dg et le Pca de cette entreprise à capitaux privés.

L e 20 juin 2016 se tenaient deux sessions ordinaire et extraordinaire du Conseil d’administration de la Sopecam - la Société de presse et d’édition du Cameroun. Le compte-rendu des travaux que rend Cameroon tribune - le quotidien gouvernemental, met en exergue la « sérénité retrouvée » au sein de l’entreprise.

En effet, la directrice générale - Marie Claire Nnana, et le président du Conseil d’administration - Joseph Anderson Le, se sont déchirés par médias interposés de longues semaines durant auparavant. A la réalité, il ne s’agit que d’une sérénité de façade. Les causes du différend étant profondes et toujours d’actualité.

Le litige entre ces deux personnalités les plus influentes du management de la Sopecam, tire sa source de deux actes présidentiels. La hache de guerre ne saurait être enterrée qu’avec un autre acte présidentiel complémentaire. Le 28 avril 2016, le chef de l’Etat a pris le décret N° 2016/2016 portant transformation de la Sopecam en société à capital public et abrogeant « toutes les dispositions antérieures au présent décret», et celui N° 2016/217 approuvant les statuts de la nouvelle entreprise.

Il prévoit aussi une nouvelle configuration du Conseil d’administration. Suffisant pour créer dans l’esprit de Marie Claire Nnana les velléités d’émancipation face à Joseph Anderson Le. Il a fallu l’intervention énergique de Paul Biya en personne qui aurait instruit le premier ministre Philémon Yang, de faire la médiation entre les deux belligérants.

D’où la paix de façade affichée au sortir des sessions du Conseil d’administration du 20 juin 2016. « Mais la paix véritable et durable ne surviendrait uniquement qu’avec la recomposition du Conseil d’administration par décret présidentiel attendu », estiment certains observateurs avertis.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo