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© Le Jour : Hiondi Nkam IV
- 17 Jun 2016 08:18:53
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CAMEROUN :: Caimair-Co : Mystères autour du rapport de Boeing :: CAMEROON
Commis pour une expertise sur la compagnie aérienne camerounaise, le constructeur Boeing a remis son rapport dans une confidentialité qui suscite des questions.
Curieux scénario que celui servi à la presse par Camair-co et le ministère des transports Mardi 14 Juin dernier. La veille, les journalistes sont ameutés par le service de communication de Camair-co qui annonce qu’une cérémonie de présentation de Boeing est prévue le lendemain à 11h au ministère des transports. A 11h, la quinzaine de journalistes présents s’entend dire que la cérémonie a été repoussée d’une heure.
Trainée comme du bétail, la presse est confinée vers 12h dans un coin du cabinet du ministre Edgar Alain Mebe’e Ngo. Celui-ci est comme à son habitude sanglé dans un magnifique costume bleu et prend la pose aux côtés du jeune représentant de Boeing qui lui remet le rapport. D’autres clichés, de belles prises de vue et…plus rien. La presse est une nouvelle fois poussée vers la sortie. « Attendez dans la salle d’en bas pour la vidéo projection », nous dit-on.
Dans cette salle, une dizaine d’hommes déterminés s’active pour faire fonctionner l’appareillage. Ils sont sauvés par la venue d’un proche du ministre qui annonce solennellement que la projection est annulée.
La question des MA 60
Il est 13h et la presse n’a toujours aucun détail sur le fameux rapport. La chargée de communication de Camair-Co rapplique et informe un des journalistes par téléphone qu’il faut plutôt se rendre au Premier ministère où le représentant de Boeing est attendu dans les minutes qui suivent. Le petit groupe de reporters met alors le cap sur l’immeuble Etoile. Et là, l’accueil est des plus glacial. Les journalistes sont refoulés sans façon.
Personne ne les attend. Ils peuvent toujours aller fouiner ailleurs. Même l’attachée de presse de Camair-co est logée à la même enseigne. « Je n’ai aucune information, aucune documentation », nous ditelle. Cinq heure à poiroter et pas une seule information ne filtre. « Ces gens nous cachent des choses », s’écrie un journaliste en s’éloignant. Il n’a pas peut être pas tort si on considère l’embargo actuellement en vigueur autour de ce travail.
« Je n’en ai pas connaissance et même le service de communication du ministère n’a aucun élément », nous a encore déclaré hier un haut cadre du Mintransport. Que cache donc ce fameux rapport si longtemps attendu ? Difficile d’y répondre avec certitude.
On sait toutefois que Boeing Consulting avait laissé filtrer qu’il faudrait 9 aéronefs supplémentaires pour aider à la restructuration de Camair-Co. Le constructeur américain a-t-il approuvé ces avions qui n’ont pas reçu de certification dans des pays comme les Etats-Unis et la Grande Bretagne ?
Rien n’est moins sûr. Toutefois, on sait que Pierre Takam, l’ancien directeur général de l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA) avait adressé un rapport express au Président de la République pour émettre des réserves sur la fiabilité de ces aéronefs venus de Chine.
Selon nos sources, certains éléments de ce rapport insistent sur le fait que les MA 60 sont indiqués pour des tâches spécifiques comme le transport des troupes armées et inappropriés pour des vols commerciaux qui s’effectuent sous une fréquence plus régulière.
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