-
© Camer.be : Florence TSAGUÉ
- 27 May 2016 11:37:54
- |
- 9380
- |
ALLEMAGNE :: La migration féminine de l´Afrique: Risques et abus ? :: GERMANY
La migration internationale se féminine au fil des ans. Les pays africains ne font pas exception de cette règle. Les femmes se déplacent de plus en plus sans leur famille, dans le cadre du regroupement familial, à la recherche du travail, en quête d´une vie meilleure sous d´autres cieux. Sollicitées dans le domaine de la santé, des emplois domestiques, elles rencontrent difficilement l´"eldorado" à laquelle elles ont autant aspiré. Fuyant la pauvreté, elles rencontrent très souvent la précarité voire le péril dans leur nouvelle terre d´accueil. Le choix du pays d´accueil ou de transit est tributaire de facteurs inextricables qui peuvent être d´ordre personnels ou structurels.
Le départ des femmes africaines pour bon nombre de pays arabes est de plus en plus sujet à caution, au regard des conditions de vie et de travail précaires de ces dernières, voire inhumaines dans un contexte où les employées de maison sont traitées avec mépris total.
Les mauvais traitements infligés aux employées de maison d´origine africaine, les abus et les humiliations sont devenus monnaie courante et ne semblent pas troubler la quiétude des autorités locales, ni interpeller la conscience des instances morales desdits pays.
Une nouvelle forme d´esclavagisme au 21ème siècle qui, faute de statistiques, de moyens de contrôle pour les pays émetteurs africains et du respect des droits de l´Homme dans ces pays d´accueil, semble attirer moins d´attention.
Les cas de décès enregistrés sont alarmants. Certaines survivantes reviennent au pays, le rêve brisé, habités par un traumatisme profond.
Il est urgent de focaliser l´attention sur cette forme d´esclavagisme et de sensibiliser de façon efficace les femmes africaines, désireuses d´émigrer, sur les dangers auxquels elles peuvent être exposées pendant le parcours migratoire et dans les pays d´accueil tout en interpellant les représentations diplomatiques.
Voici une vidéo publiée sur Youtube par JAMRA.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Les + récents
Cameroun : la Compagnie fruitière mise en demeure pour manquements graves au Haut-Penja
Le Professeur Moïse Timtchueng sort du silence après des menaces à Dschang
Maurice Kamto co-lauréat du Prix Boutros Boutros-Ghali pour la paix et la démocratie
l’ACIMESI trace une nouvelle voie pour la métallurgie
Attentat à Bamenda : le Général Housseni Djibo visé sur fond de crise post-électorale
DIASPORA :: les + lus
Allemagne - Décès Dame Ngoh Gladys : Mobilisation générale á Bremen
- 20 October 2015
- /
- 46358
Allemagne - Diaspora: Le Challenge camerounais en deuil
- 13 September 2015
- /
- 43174
Allemagne - Diaspora: Encore un camerounais qui se noie á Berlin
- 01 September 2016
- /
- 35444
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
