

-
© L’Oeil Du Sahel : DOUWORÉ OUSMANE
- 12 May 2016 05:12:20
- |
- 6915
- |
CAMEROUN :: Les coupeurs de route signent leur retour :: CAMEROON
Ils ont opéré pendant plusieurs heures au lieu-dit Pont-Latchikou, le 03 mai dernier.
Des hommes lourdement armés ont érigé une barrière au lieu-dit Pont-Latchikou, le 03 mai dernier. Pendant plusieurs heures, ces brigands ont dépouillé les usagers du tronçon carrefour-Nguidjiba- Tcholliré. Plusieurs motocyclistes et automobilistes sont ainsi tombés dans leur traquenard non sans laisser des plumes.
Des dizaines de millions et plusieurs biens précieux ont été emportés. «Il devait être 7 h quand nous sommes tombés dans leur nasse. Ma voiture était certainement la quatrième à être prise au piège. Il y avait huit à dix personnes, armes à la main, qui m’ont fait signe de m’arrêter. Chose que j’ai faite sans hésiter une seconde. Ils nous ont fait descendre, tous les passagers et moi, et nous ont demandé de nous coucher à même le sol.
Quelques minutes après les premières instructions qu’ils nous ont données, ils m’ont demandé de bien garer la voiture qui occupait la chaussée. Je suis remonté dans la voiture pour la déplacer comme ils me l’ont demandé, mais un d’entre eux a ouvert le feu sur la roue arrière de ma voiture, précisément côté convoyeur. Le coup a totalement déchiré la roue. Ils portaient de grosses armes. Ils avaient tous des kalachnikovs. Ils nous ont dépouillés de tous ce que nous avions», relate Boubakari Siddiki, conducteur d’une starlette.
Quatre voitures au total, dont deux pick-up et deux voitures de transport en commun, ont été prises au piège. «La première voiture à être interceptée par ces bandits de grand chemin est le pick-up de la Sonel. Le chauffeur a foncé sur eux pour leur échapper. C’est là qu’ils ont ouvert le feu sur la voiture. Vraisemblablement, deux personnes ont été touchées, dont le conducteur. Dans sa course folle, la voiture a fait tonneau à 4 kilomètres du carrefour Nguidjiba.
Les passagers ont été secourus par l’armée. Jusqu’à l’heure où je vous parle, nous ne savons dans quel état les blessés se trouvent. Ils ont été évacués à Garoua. La deuxième voiture est le pick-up de Nexttel. Le conducteur s’est arrêté et la voiture a minutieusement été fouillée par les malfrats. Ils ont emporté tous les appareils et délesté les occupants de tout ce qu’ils avaient sur eux. Les troisième et quatrième voitures sont une Litiace verte et une starlette Toyota noire de transport en commun.
Tous les passagers ont été littéralement domptés et dépossédés de leurs biens», déclare une des victimes, Alhadji Bouba Seini, commerçant à Tcholliré.
REBELLES
Plusieurs dizaines de millions seront emportés par les malfaiteurs. «Ils ont ramassé suffisamment d’argent. Plusieurs personnes déclarent avoir perdu six à sept cent mille Fcfa. Nous ne pouvons pas estimer ce qu’ils ont récolté dans la voiture de Nexttel. Mais selon les informations que nous recueillons, ils auraient pris d’importantes sommes d’argent», explique Boubakari Siddiki, conducteur d’une des quatre voitures.
A en croire les victimes, les brigands s’exprimaient plus en haoussa, en anglais et en arabe. Ce qui porte à croire qu’il s’agit des rebelles tchadiens et centrafricains. «Ils étaient une douzaine. Une dizaine était sur la chaussée et d’autres étaient dissimulés dans la broussaille. Ils s’exprimaient plus en anglais, en arabe et en haoussa. Certains lançaient quelques mots en fufulde, mais leur accent porte à croire qu’ils ne sont pas Camerounais.
Ils n’étaient pas cagoulés. Donc, ils ne se cachaient pas, car ils savaient qu’on ne pouvait pas les identifier d’autant plus qu’ils sont étrangers», déclare une des victimes, Ousmanou Issa, couturier à Tcholliré.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise au RDPC : Jean Nkuete et Ferdinand Ngoh Ngoh s'affrontent pour la succession de Paul Biya
René Sadi: Paul Biya ne dirige plus le Cameroun ? "C'est une absence apparente"
FSNC en crise : Salmana Amadou Ali défie Issa Tchiroma et divise le parti
Route Yaoundé- Soa: Un conducteur de moto-taxi réduit en pâte par un camion- plateau
Un jeune lance un projet pour la jeunesse désorientée
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
