
.jpg)
-
© L’Oeil Du Sahel : DOUWORÉ OUSMANE
- 20 Apr 2016 04:36:35
- |
- 6007
- |
CAMEROUN :: Prince Enonchong charge des magistrats chez Laurent Esso :: CAMEROON
Dans une correspondance, l’homme d’affaires dit être victime d’une conspiration de magistrats qui l’ont jeté en prison pour spolier ses biens.
En novembre dernier, du fond de sa cellule de la prison centrale de Douala où il séjournait depuis quatre mois, Prince Charles Abi Enonchong adressait une correspondance à Paul Biya. Une correspondance dans laquelle, il faisait au vitriol, le portrait du juge Fidel Mandengue, de Georges Gwanmessia, secrétaire général du ministère de la Justice et autres coupables à ses yeux, d’avoir commandité le vol de 1.027.000.000 Fcfa du capital d’Abane Global Bank dont il est le P.C.A, à N.F.C Bank. Dans une nouvelle correspondance adressée cette fois au ministre de la Justice, Garde des sceaux, Prince Charles Abi Enonchong n’en démord pas.
«Y a-t-il un ministre de la Justice au Cameroun ? Si le président de la République vous demande la preuve de ce que j’ai fais pour être détenu à la prison centrale de Douala, pouvez-vous la lui montrer ?» pose-t-il d’entrée la question à Laurent Esso.
«Ca fait 08 mois que je suis incarcéré à la prison centrale de Douala en vertu d’un mandat d’arrêt sur 02 plumitifs de jugement sur une affaire illégalement enrôlée par le magistrat Moutngui Esther, alors qu’elle était récusée comme président du TGI du Wouri. Elle a alors fabriqué les pièces à conviction, rédigé et signé les minutes du jugement alors qu’elle n’est plus en fonction au TGI et avait déjà été officiellement remplacée depuis un an de son poste au TGI par Mbono François Xavier», écrit-il à Laurent Esso.
«Excellence Laurent Esso, vous êtes au courant de tout cela. Qu’avez-vous fait ?», poursuit Prince Charles Abi Enonchong dans sa correspondance dont la suite est un véritable réquisitoire contre le procureur du tribunal de grande instance du Wouri, sieur Eboa, Georges Gwanmessia, le procureur général du Sud-ouest, Emile Essombe, le procureur général du Littoral, Harouna Bako et autre Moutngui Esther, qu’il accuse d’avoir fait main basse sur sa société Gold Flame international.
«Comment voulez-vous que la lutte du Président Biya contre la corruption réussisse quand la justice camerounaise est composée des voleurs et ennemis du régime ? Excellence Laurent Esso, quel ministre de la Justice peut tolérer un seul jour, les actes d’Emile Essombe, Harouna Bako, Georges Gwanmessia et Moutgui Esther ? C’est pourquoi tous les Camerounais se demandent s’il y a un ministre de la Justice au Cameroun», insiste-t-il.
S’agissant spécifiquement du cas du secrétaire général du ministère de la Justice, Prince Charles Ani Enonchong est plus qu’explicite. «Georges Gwanmessia… officiellement retraité depuis plus de 17 ans est impliqué dans la fabrication d’une fausse ordonnance du juge Fidel Mandeng, le vol de 1 027 000 000 Fcfa appartenant à Abane Global Bank et utilise son poste de SG du Minjustice pour bloquer toute initiative de poursuite judiciaire».
Et ce n’est pas tout. «Cet homme, Georges Gwanmessia, est à la tête d’un cartel de protection judiciaire des criminels et même des espions. Il insiste que je désiste contre lui et les poursuites des voleurs comme condition pour ma liberté», croit encore savoir Prince Charles Ani Enonchong. Avant de demander au ministre de la Justice, Garde des sceaux, de faire preuve de courage pour mettre fin «à l’abus de fonction des magistrats et leurs immunités contre les poursuites au Cameroun».
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise au RDPC : Jean Nkuete et Ferdinand Ngoh Ngoh s'affrontent pour la succession de Paul Biya
René Sadi: Paul Biya ne dirige plus le Cameroun ? "C'est une absence apparente"
FSNC en crise : Salmana Amadou Ali défie Issa Tchiroma et divise le parti
Route Yaoundé- Soa: Un conducteur de moto-taxi réduit en pâte par un camion- plateau
Un jeune lance un projet pour la jeunesse désorientée
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
