Le salaire que Biya a promis aux maires
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Le salaire que Biya a promis aux maires :: CAMEROON

Avec le dernier mémorandum que les maires des communes d’arrondissement de Douala ont adressé à René Emmanuel Sadi,  ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation,  ce sont tous les maires du Cameroun qui sont projetés au-devant de l’actualité  dans le sérail. Ainsi, d’aucuns se rappellent qu’un décret du président de la République signé le 16 septembre 2015 fixait : «les modalités de rémunération des délégués du gouvernement, des maires et de leurs adjoints», ainsi qu’il suit :

  • Délégué du Gouvernement : quatre cent mille (400.000) Fcfa ;
  • Maire : deux cent cinquante mille (250.000) francs CFA :
  • Adjoint au Délégué du Gouvernement :
  • deux cent mille (200.000) francs CFA ;
  • Adjoint au Maire : cent cinquante mille (150.000) francs CFA.

Six mois après la signature de ce décret, les salaires des maires ne sont pas encore effectifs.  Seulement, il y a une curiosité dans l’application des textes que le président de la République a signés le même jour.  «La rémunération des  Délégués du Gouvernement, des Maires et de leurs Adjoints est supportée par la Dotation Générale de la Décentralisation inscrite au budget de l’Etat».

Cette Dotation est passée de 5 milliards de francs CFA en 2015 à 10 milliards FCFA en 2016. «Un arrêté conjoint du Ministre chargé des collectivités territoriales décentralisées et du Ministre chargé des finances en précise les modalités de liquidation, d’ordonnancement et de paiement». Mais  depuis le 16 septembre 2015, soit plus de 6 mois après la publication du Décret du Président de la République, rien.

Un observateur averti des pratiques administratives camerounaises rappelle fort opportunément qu’«après les émeutes de février 2008, le Décret signé en mars 2008 du Président de la République portant revalorisation des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat relevant du Code du travail avait été appliqué immédiatement au mois d’Avril 2008». Il trouve «curieux  qu’un autre Décret du Président de la République signé le même jour, le Décret N° 2015/406 du 16 septembre 2015 fixant les indemnités et autres avantages alloués aux Délégués du Gouvernement, aux Maires et à leurs adjoints est déjà applicable.

Ledit Décret indique en son article 2 alinéa 1 que ces indemnités et avantages sont pris en charge par le budget de la communauté urbaine ou de la Commune concernée. On a donc deux Décrets signés le même jour par la même  autorité : l’un est appliqué, (supporté par le budget des collectivités territoriales décentralisée) et l’autre pas appliqué (supporté par le budget de l’Etat)». Il semble que ces salaires n’ont pas été pris en compte dans le budget 2016 de l’Etat.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo