-
© Le Jour : Elsa Kane
- 22 Mar 2016 13:59:27
- |
- 7837
- |
Cameroun: Sept médias suspendus par le Cnc :: CAMEROON
Les sanctions vont du simple avertissement à une suspension de six mois. Les organes de presse Aurore Plus, Le Soir, La Nouvelle Presse, L’indépendant, La Météo et la chaîne de télévision Vision 4 écopent de nouvelles suspensions du Conseil national de la communication (Cnc). La nouvelle a été rendue publique hier dans un communiqué de presse signé de Joseph Janvier Mvoto Eloumou, le vice-président du Cnc.
Dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à Jean Paul Nana Sandjo, le directeur général de la Camair-Co, le bihebdomadaire Aurore Plus et son directeur de publication sont suspendus pour une durée de trois mois.
Tandis que les journalistes Barthélémy Zock et André Som ne pourront pas exercer le métier de journaliste pendant six mois. Il leur est reproché « la publication d’accusations non justifiées ne répondant guère aux exigences professionnelles de recoupement d’équilibre de l’information publiée », indique le communiqué.
Le même reproche a été formulé à l’endroit du bihebdomadaire La Météo dans l’affaire qui l’oppose à Paul Fokam Kammogne, le directeur d’Afriland First Bank. La Météo ne sera pas en kiosque pendant un mois tandis qu’il est interdit au journaliste Mamadou Labaran de signer des articles pendant trois mois Trois mois de suspension, la sanction qu’écopent Eric Doualla Manga, Arsène Ndzana de l’hebdomadaire
L’Indépendant et Conrad Atangana de La Nouvelle Presse pour « Publication d’informations non justifiées de nature à porter atteinte à l’honorabilité de Paul Fokam Kammogne ».
La chaîne de télévision Vision 4 est quant à elle incriminée dans le cadre d’une affaire qui l’oppose au Mincon et au Cnc. Au cours de l’Emission « Sans Tabou » du 25 février et présentée par Nathan Amougou, des panélistes auraient tenu des « propos non fondés de nature à porter atteinte à la communauté musulmane nationale toute entière».
Le Cnc a aussi suspendu pour trois mois le journaliste Dewa Aboubacar de L’Anecdote pour des accusations non fondées envers Mohamadou Abbo, président du groupe Amoa. Haman Daniel du tri-hebdomadaire Le Soir a été sanctionné pour un article publié dans le numéro 464 contenant de fausses informations contre Jean-Paul Menguele, chef du centre régional des impôts de l’Adamaoua.
Toutes ces décisions ont été prises par le Cnc au cours de sa 13ème session ordinaire du 11 mars 2016.
+
+
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Limbé : Des Licenciements Politiques Massifs Sanctionnent le Soutien à l'Opposition
Nourane Foster : Appel Solennel à l'Union Nationale et au Dialogue Inclusif au Cameroun
Le gouverneur du Littoral sensibilise sur l’importance de la paix
Le Score Contesté du 12 Octobre, Indécence et Fracture Historique Post-Électorale
Défection de l'Ex-Porte-Parole de Tchiroma en Pleine Contestation Post-Électorale
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1019390
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 556624
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 443910
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385557
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement