
-
© Le Jour : Jean-Philippe Nguemeta
- 17 Mar 2016 07:04:58
- |
- 4461
- |
CAMEROUN :: Cavaye Yeguié Djibril : 24 ans au perchoir :: CAMEROON
Copinage parfait ! C’est ainsi qu’on peut résumer l’ambiance de détente observée hier pendant l'assemblée plénière de l'assemblée nationale entre Cavaye Yéguié Djibril qui venait d’être élu et ses « amis » du Sdf. Il était exactement 16 heures 15 minutes lorsque Enow Tanjong, le doyen d’âge qui présidait la plénière a procédé à la lecture des résultats : « 151 votants sur 166, 15 bulletins nuls, pas d’abstention.
C’est clair que les élections parlent d’elles mêmes et je vous déclare président de l’Assemblée nationale du Cameroun. Je vous invite à retrouver votre siège. » Sans surprise, Cavaye Yéguié Djibril a été porté au poste de président de l’auguste chambre à l'hémicycle. Le fait surprenant, c’est par contre le nombre de procurations. 27 députés ont tout simplement choisi de se faire représenter lors du renouvellement du bureau de l'auguste chambre où une seule candidature avait été enregistrée au poste de président; notamment celle du président sortant Cavaye Yeguie Djibril. C’est Victor Yene Ossomba, le secrétaire général de l’Assemblée nationale qui a présenté la candidature du président sortant.
Dans une sorte de théâtralisation, Enow Tanjong demandera en quelques secondes : « Y a-t-il d’autres candidatures dans les autres partis politiques ? Je déclare clos les candidatures, veuillez distribuer les bulletins de vote » On suivra à plusieurs reprises Cyprian AwuduMbaya, questeur etmembre du Shadow cabinet, Sdf réagir « L’année prochaine ». Joseph Banadzem et Joseph Mbah Ndam s’amuseront pendant toute cette plénière avec Cavaye Yeguie Djibril réélu. Echangeant des propos et blagues depuis leurs sièges respectifs.
L'opposition a voté pour l’essentiel contre. Le président qui est en poste depuis 1992 a dédié sa victoire au président Paul Biya. « Une fois de plus, j’ai l’insigne honneur d’être porté au prestigieux poste de président exécutif de l’Assemblée nationale. Je remercie le président national du Rdpc. Je réaffirme ma fidélité à un homme, mon indéfectible attachement à l’institution (…) je serai le président de tous », a indiqué Cavayé Yeguié Djibril lors de sa prise de fonction au perchoir. Hilarion Etong a été lui aussi reconduit au poste de 1er vice-président avec 150 voix.
Par la suite, le bureau du parlement a été complété par l'élection consensuelle de 5 vices (Baoro Théophile (Adamaoua), Emilia Lifaka du Sud-Ouest, Joseph Mbah Ndam, Kombo Gberi (Est), Theodore Datouo (Ouest), de 4 questeurs ainsi que 12 secrétaires. En rappel, le Rdpc possède le groupe parlementaire majoritaire avec 153 députés sur le 180 que compte le parlement. Cette élection intervient au moment où des appels à la candidature de Paul Biya à une élection anticipée sont remarquables sur toute l’étendue du territoire national.
De l’avis de plusieurs observateurs politiques, ce renouvellement devrait permettre demodifier la constitution du Cameroun. L’honorableManfouo du département des Bamboutos s’est dit heureux du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale : « Nous avons un parti dynamique qui a le souci de la cohésion, de l’harmonie et de la stabilité. Nous sommes satisfaits du rendement qui a conduit à la réélection du président de l’An.
L’institution gagne pour la continuité de son action. » Cavayé Yeguié Djibril est né le 1er janvier 1940 àMada, arrondissement de Tokombéré, Département du Mayo-Sava dans la région de l'Extrême-Nord Cameroun, où il y est Chef Supérieur des Mada-Lamido.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Paul Biya candidat à la présidentielle 2025 au Cameroun : Ngoh Ngoh officialise la campagne
Orange Music Talents : à la conquête de la future star camerounaise
Louis-Marie Kakdeu: "Il faut fermer l'ENAM"
Figueira et Sayo doivent etre jugé sur le territoire de la RCA
Présidentielle 2025 : Dion Ngute et Ferdinand Ngoh Ngoh en mission de campagne avancée.
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111259

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101914


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81343
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
