
-
© Le Jour : Aziz Salatou
- 15 Mar 2016 10:09:59
- |
- 4905
- |
CAMEROUN :: Garoua : Quatre détenus morts :: CAMEROON
La mutinerie qui a été fortement réprimée a eu lieu hier à la prison centrale. Les détenus se plaignent de la promiscuité.
Quatre morts, une quarantaine de blessés dont certains, vu la gravité de leurs blessures, pourraient décédés. C’est le bilan côté détenus. Du côté des forces de maintien de l'ordre, il y a eu sept blessés.
C'est ce qu’on peut retenir de la chaude journée d'hier à Garoua. Des coups de feu ont réveillé les populations aux alentours de 6h. Pendant au moins trois heures des milliers de balles « en caoutchouc » ont été tirées. Près de 800 militaires, policiers et gendarmes, souvent des corps d'élites avaient pris d'assaut la prison centrale de Garoua.
Ils sont intervenus sur instruction du gouverneur de la région Edi Abate. L'administrateur civil principal a décidé de mettre fin à un mouvement d'humeur des détenus qui commençait à se dégrader. C'est depuis mercredi, 9 mars dernier que les détenus de la prison centrale de Garoua refusent de regagner leurs cellules le soir venu. Ils se plaignent de la promiscuité. Il y a 1758 détenus pour une capacité de 500 places. Selon des sources proches de l'administration pénitentiaire, les détenus ont commencé à se plaindre des fortes chaleurs de ce mois de mars. Il fait de jour comme de nuit 40 degrés en moyenne.
D'autres sources proches des détenus prétendent que c'est le transfert il y a quelques jours de près de 200 détenus en provenance de Maroua qui a envenimé la situation. Les détenus ont alors réclamé des ventilateurs pour certains et la présence du Procureur général pour d'autres.
Ces derniers arguent qu’il y a plus de 1022 prévenus selon des chiffres de 2015. Des négociations ont alors été engagées. Le gouverneur a ordonné l’installation de 45 ventilateurs de plafonds dans les cellules et l’accroissement de l’approvisionnement en eau. Rien de tout ça ne semble avoir apaisé les détenus.
La tension n'est pas retombée malgré les discussions que les autorités administratives ont entreprises avec des leaders parmi les détenus. Samedi, une bagarre entre deux détenus a exacerbé les tensions. D'aucuns parlent d'une rixe de drogués pour des questions de Tramol. D'autres, proches d'une partie, racontent que le prisonnier Hessana se serait plaint d'avoir perdu un boubou. Un de ses congénères avait vu le voleur qu’il s'est empressé de trahir.
Les détenus sont organisés par clans. Le voleur du boubou appartenant à un groupe rival de celui de Hessana. Une bagarre s'est vite déclenchée. Le voleur a eu une jambe cassée. Les membres de son clan ont décidé de le venger.
Une rixe s'est ouverte. Les bagarreurs ont été séparés par des gardiens. Ils ont néanmoins refusé que le médecin de la prison accède à Hessana pourtant très amoché. Hessana va succomber à ses blessures. Suite à ce décès, le gouverneur va décider de faire rentrer les prisonniers de force dans leurs cellules. L'opération a durée une bonne partie de la matinée.
Vers 11h, 23 détenus considérés comme les meneurs ont été extraits de la prison et transférés dans des cellules de commissariat et brigades de gendarmerie.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Viol sur mineure à Kribi : un sexagénaire arrêté pour agression sur une fillette de 6 ans
Nkongsamba lance son nouveau stade : un catalyseur économique et sportif
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC
Incident des drones en Europe : la version de l'OTAN divise la communauté internationale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
