

-
© Le Jour : Jérôme Essian
- 22 Feb 2016 18:52:08
- |
- 4863
- |
CAMEROUN :: Ebolowa : Un établissement de micro finance agricole :: CAMEROON
Le projet est de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun.
Accompagner les producteurs agricoles du Cameroun à passer d’une agriculture de subsistance à l’agriculture de seconde génération. C'est-à-dire, permettre aux agriculteurs camerounais d’avoir accès aux moyens et techniques modernes afin de révolutionner notre agriculture.
Pour y parvenir, les producteurs agricoles doivent abandonner la houe et la machette, pour apprendre à utiliser les tracteurs et autres machines agricoles pour une production industrielle. L’ambition est de la Chambre de l’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), qui est porteuse d’un projet de création d’un établissement de micro finance agricole.
L’établissement se donne pour vocation de financer les producteurs agricoles avec un faible taux d’intérêt et des conditions souples d’accès au crédit. Le producteur agricole qui sollicitera ainsi un crédit de l’établissement de micro finance agricole devra juste mobiliser 1/4 de la somme sollicitée comme apport personnel. En clair, pour la somme de 1.000.000 FCFA sollicitée par un producteur agricole, 250.000 FCFA doit être mobilisé par ce dernier comme apport personnel.
10.000 FCFA pour être actionnaire Tout le monde peut également en être actionnaire. Les actions allant de 10.000 FCFA à 2.500.000 FCFA. Mardi, 16 février 2016, la Capef a organisé à Ebolowa, une campagne d’information, de sensibilisation et d’échanges auprès des responsables des coopératives agricoles de la région du Sud. La première étape d’une vaste campagne de mobilisation de l’épargne qui conduira le président de la chambre consulaire et sa délégation à travers les dix régions du Cameroun.
Au cours de cette rencontre avec les producteurs agricoles de cette partie du pays, Mongui Sossomba, président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun, a notamment indiqué que l’établissement de micro finance ne se substitut pas à la banque agricole, mais servira plutôt de relai à cette institution bancaire.
Les populations de la région du Sud ont aussi eu la possibilité au cours de cette rencontre de souscrire et de devenir actionnaire de l’établissement de micro finance agricole en création.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Marthe Cécile Micca défend LYDOL : une carrière artistique menacée, un rêve à sauver
LA PAROLE DES INCENDIAIRES OU QUAND ON CONSTRUIT LA GUERRE CIVILE PAR LE MENSONGE
Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal
Cérémonie d’accueil officiel de Me Joseph Lavoisier Tsapy et autres dans les rangs du Mrc
Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124002

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 116482


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
