

-
© Le Jour : Aziz Salatou
- 16 Feb 2016 02:30:00
- |
- 9805
- |
CAMEROUN :: Boko Haram : Le n° 3 de la secte échappe à l'armée :: CAMEROON
Oussouman Youssouph a fui les combats à Goche. Retour sur une bataille essentielle de la guerre.
Hier, 14 février, sur l’axe routier reliant la ville de Goche à celle de Kerawa, un pick-up du Bir a sauté sur un engin explosif improvisé. A bord du pick-up, le lieutenant colonel, Honoré Georgie Kwene Ebele et 11 de ses hommes. Le chauffeur aurait perdu ses jambes. Le lieutenant colonel et ses hommes très amochés sont en cours d’évacuation à Yaoundé.
Après cinq jours de combats à Goche, localité située à vingt kilomètres de la frontière camerounaise avec le Nigéria, les commandos antiterroristes de l'opération Alpha sont revenus couverts de gloire et satisfaits d'avoir mené ce qui est sans doute l'opération la plus décisive de la lutte contre Boko Haram. La prise de Goche qui était ces derniers mois le centre de gravité des activités de la secte et sa remise à leurs collègues de l’opération lafiya dolle de l'armée nigériane.
Tout était réuni pour que l'opération soit couronnée de succès. Il y a d'abord eu le prétexte : Les confessions le 28 janvier de deux candidates à l'attentat suicide à Kerawa. L’une des deux femmes, ancienne épouse d'un émir de Boko Haram avait livré des informations plus que précises sur ces dizaines de jeunes préparés à Goche pour perpétrer des attentats kamikazes au Cameroun. Le contexte: l'intervention de mercredi dernier survient au lendemain des attentats et attaques de la secte au Cameroun et au Nigeria qui ont fait en deux jours près de 100 morts.
Une riposte devait être organisée. Les stratèges camerounais et nigérians ont mis sur pied un plan d'actions. L'opération a été décidée à Abuja et à Yaoundé. Il fallait « nettoyer » Goche, ce nid de terroristes. Les commandos de l’opération Alpha sont entrés en action dès mercredi matin. Ils seront rejoints plus tard par leurs camarades de l’opération Lafiya Dolle. Ils ont découvert que Goche abritait entre 700 et 1000 combattants de Boko Haram. Ils en ont neutralisés quelques uns, « une dizaine » a affirmé l'armée nigériane à notre confrère Bbc.
Emmanuel Yari
En tout cas plus de 100 Boko haram ont été arrêtés et remis à l'armée nigériane. Beaucoup se sont enfuis et essayaient hier encore dans leur débandade de se réfugier au Cameroun. Les militaires camerounais ont toutefois raté une grosse prise. Oussouman Youssouf, le fils de Mohamed Youssouf, le premier émir de Boko Haram était à Goche. Cet homme d’une trentaine d’années était pressenti pour hériter du poste de n° 1 de la secte en remplacement de son charismatique père tué par l'armée nigériane en 2009. C'est finalement Mohamed Shekau qui a ravi la place. Le sanguinaire Oussouman Youssouf réputé plus violent que Shekau a été fait n°3 de la Choura (gouvernement de la secte composé de six membres ndlr), le n° 2 étant le tchadien Moustapha Chad. Voyant la tournure des combats, Oussouman Youssouf a fui devant la puissance de feu des camerounais.
Cette fuite n'a pas réussi à ternir l'éclat de l’opération. Deux à trois fabriques d'engins explosifs ont été détruits, deux voitures détruites et deux capturées. Des mitrailleuses 12/7 et Mag (mitrailleuses à gaz) saisies, des centres de conditionnement de kamikazes démantelés. Des candidats à l'attentat suicide ainsi que leurs préparateurs arrêtés ont été ramenés par les militaires camerounais afin que les spécialistes des enquêtes du Bir les interrogent.
La victoire sur l’infrastructure militaire de Boko Haram est totale. Un militaire pense que la secte a perdu près de 40 % de son arsenal lors de cette opération. Le but de la campagne était de desserrer l'étreinte que Boko Haram a sur les localités frontalières de Achigachia, Kerawa, Cherif Mouchari ... L'on savait depuis des mois que les stratèges de la secte préparaient leurs attentats qui ont endeuillées des milliers de familles d'une base située non loin de la frontière. Ce n'était pas de leur ville forteresse de Koumche. C'était à Goche qui est désormais quasiment sous le contrôle de l’armée nigériane. Les militaires camerounais revenus de cette campagne ne déplorent que la mort du capitaine Emmanuel Yari et cinq blessés.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Simon Pierre Bimaï, Maire de Ngambe, condamné pour abus de confiance par le Tribunal d’Edéa
Louis Yinda, ancien DG de la Sosucam et Archiduc de Ngompem, décède à 85 ans
Maurice Kamto à 71 ans : L'expérience politique face aux préjugés sur l'âge
Paul Biya candidat à la présidentielle 2025 au Cameroun : Ngoh Ngoh officialise la campagne
Orange Music Talents : à la conquête de la future star camerounaise
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
