Direction générale des impôts : la déclaration des taxes à l'ère du numérique
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Direction générale des impôts : la déclaration des taxes à l'ère du numérique :: CAMEROON

Cette direction du ministère des Finances a élargi son système de Télé détection aux contribuables camerounais qui auront désormais la possibilité de déclarer leurs impôts et taxes via internet.

Une expression. La Télé-déclaration. Tout un programme. La nouvelle procédure qui consiste à déclarer ses impôts et taxes sur Internet. Une formule qui est mise en œuvre par la Direction générale des impôts (Dgi) depuis le 20 janvier dernier. « Déclarez vos impôts en ligne, simple, rapide, pratique ». Tel est le slogan qui a encadré la campagne de présentation de cette nouvelle procédure de déclaration en ligne. Près de 3000 participants ont à cet effet, assisté à son lancement à Yaoundé le 13 janvier 2016, aux rangs desquels des représentants d’entreprises, des responsables des Centres des impôts, tous autour des facilitateurs de la Dgi. C’est donc une étape importante dans la déclaration fiscale au Cameroun avec les entreprises qui ont désormais la possibilité de déclarer leurs impôts et taxes en ligne.

De façon pratique, la déclaration des impôts et taxes via internet, à partir du site de la Dgi, requiert sept principales étapes. Dans un premier temps, le contribuable doit se connecter au site de la Direction générale des impôts, dans la rubrique concernée. Dans un second temps, il pourra créer son compte. Ensuite, se connecter, accéder à la page d’accueil, effectuer sa déclaration de Tva, y ajouter une pièce jointe et enfin télécharger le récapitulatif de la déclaration. « La procédure est très simple. Car le système connait déjà les contribuables et les Centres auxquels ils sont rattachés. Il n’y a pas de grande différence avec ce qui se faisait avant, excepté le fait que ce soit désormais en ligne », confie un facilitateur de la Dgi.

Interrogé sur la fiabilité de ce nouveau système de déclaration de taxes en ligne, des contribuables apprécient l’évolution pratique opérée dans ce secteur. Pour beaucoup, « c’est le temps gagné pour effectuer sa déclaration qui est le plus important. Et il ne faut pas oublier que cela nous permettra également de faire des économies enregistrées dans divers déplacements », se réjouit un contribuable.

Celui-ci comme tous les autres, ne seront plus en effet, contraints par exemple de se présenter physiquement devant un guichet de leurs centres des impôts pour souscrire à leur déclaration. Il s’agit désormais, pour les usagers, de partir de la souscription manuelle et physique de leurs déclarations à une méthode informatisée et à distance, évitant ainsi de pénibles déplacements et d’énormes pertes de temps.

Autre avantage à relever, et pas des moindre, c’est que grâce à la souplesse et à la rapidité de ce procédé, « le contribuable qui déclare son impôt le dernier jour prévu par la loi, c’est-à-dire le 15 du mois pour les déclarations mensuelles, et le 15 mars de chaque année pour les déclarations annuelles, n’encourt aucune pénalité, même si ces déclarations sont effectuées au-delà des heures d’ouverture de bureaux », rassure le Dgi. En rappel, cette Télé déclaration avait été annoncée il y a un peu plus de deux ans par la Dgi. La nouvelle configuration de l’administration fiscale, en rodage depuis le début de l’année 2014, permet ainsi l’élargissement de l’assiette, et à l’ensemble des structures d’être plus productives et plus performantes, et aux usagers d’obtenir des services de plus grande qualité.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo