La déclaration des impôts désormais en ligne
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: La déclaration des impôts désormais en ligne :: CAMEROON

La nouvelle procédure consiste à déclarer ses impôts et taxes sur internet.

«Déclarez vos impôts en ligne. Simple. Rapide. Pratique.» Ce slogan qui marque le saut numérique de la déclaration fiscale au Cameroun, porté par la Direction générale des Impôts (DGI), a été entendu par plus de 3000 participants le 13 janvier 2016 à Yaoundé. Les représentants des entreprises du territoire national et les gestionnaires des Centres des Impôts des moyennes entreprises (Cime) ont pris part à une session d’information et de formation notamment à Douala, Bafoussam, Limbe et Bamenda. En fait, il s’agit d’une nouvelle procédure qui consiste à déclarer ses impôts et taxes via internet, à partir du site de la DGI.

La télé déclaration, de son nom. Laquelle se fait en sept étapes : se connecter au site de la DGI, dans la rubrique concernée, créer votre compte, se connecter, accédez à la page d’accueil, effectuer sa déclaration de TVA, ajouter une pièce jointe et enfin, télécharger (ou imprimer) le récapitulatif de la déclaration. «C’est aussi simple que ça. Le système vous connait déjà. Il connait à quel centre vous êtes rattaché. S’il y a un souci, vous pouvez nous appeler ou aller au cyber. Il n’y a pas de changement avec ce qui se faisait par le passé. Juste que maintenant, c’est en ligne», a précisé un des formateurs de cette structure, répondant ainsi aux inquiétudes des participants, après les éclairages sur le processus de soumission à cette télé déclaration.

Un système que certains trouvent d’ores et déjà avantageux. «C’est intéressant. On va gagner en temps et c’est un gain considérable pour les contribuables. Lorsque nous allons l’implémenter, nous allons au fur et à mesure trouver des limites et autres choses à améliorer», fait savoir sous anonymat, un représentant d’une structure de la place. A sa suite, Mathias Tene, comptable au sein d’une formation hospitalière abonde dans le même sens. «C’est vraiment très simple.

Rien n’a changé par rapport à ce qui se faisait manuellement. Seulement, on gagne en temps et en argent», soutient-il. En effet, «avec l’introduction de la télé déclaration, le contribuable n’est plus contraint de se présenter physiquement à son centre des impôts pour souscrire à la déclaration. Désormais, la possibilité lui est offerte de souscrire de façon électronique sa déclaration mensuelle et annuelle. Grace à la rapidité et à la souplesse de ce procédé, le contribuable qui déclare son impôt le dernier jour prévu par la loi, c’est-à-dire le 15 du mois pour les déclarations mensuelles et le 15 mars de chaque année pour les déclarations annuelles, n’encourt aucune pénalité, même si ces déclarations sont effectuées audelà des heures limites d’ouverture des bureaux», rassure la DGI. Du 20 janvier au 1er février 2016 donc, toutes les déclarations postées seront déjà activées, apprend-on.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo