-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 27 Dec 2015 12:46:37
- |
- 11840
- |
Cameroun,Issa Tchiroma Bakary : « Ceux qui sont en prison sont des voleurs ; ceux qui n’y sont pas encore attendent leur tour » :: CAMEROON
Paroles du ministre de la Communication (Mincom) le 23 décembre 2015 au cours d’une conférence de presse à Yaoundé. Le porte- parole du gouvernement a dit Transparency international être « le bras séculier d’un mouvement interne de déstabilisation du Cameroun ».
Les réactions de plus en plus prévisibles du Mincom, pensent bien d’observateurs du landerneau politique camerounais, ne convainquent plus même les gens au sein de l’appareil gouvernemental parce qu’en aparté, apprend-on, on crie à l’impuissance face à la corruption qui reste quoi qu’on dise la marque de fabrique du système gouvernement camerounais. Au dernier rapport sur la corruption rendu il y a quelques semaines par Transparency international, lequel a classé le Cameroun 40è pays du monde le plus corrompu, Issa Tchiroma Bakary a rassemblé la presse hier pour discréditer l’Organisation non gouvernemental (Ong) Transparency international.
« Le travail de Transparency n’est pas scientifique. Il ya beaucoup de mensonges dans son rapport », argue Issa Tchiroma Bakary avant de se demander « de quel officine interne de déstabilisation l’Ong Transparency est le bras séculier ». Approuvant par contre la Commission nationale anti corruption (Conac) qui à l’en croire a fait un travail scientifique en épinglant une quinzaine de ministères dans son rapport sur la corruption au pays, le Mincom ne s’est pas fait prier pour béatifier l’institution dirigée par le Rév Massi Gams. « Ce que fait la Conac est scientifique, c’est pourquoi le chef de l’Etat a donné le feu vert pour que ça paraisse (Sic). Transparency fait avec ceux qui complotent contre le Cameroun », clame l’ancien ministre des Transports.
Et M. Tchiroma qui tient à prouver toute la volonté du gouvernement à lutter contre la corruption, cite pêle-mêle d’innombrables organes créés pour ce faire. « Toutes institutions de lutte contre la corruption sont au service du chef de l’Etat. Ceux qui sont en prison sont des voleurs ; ceux qui n’y sont pas attendent leur tour », affirme-t-il, se félicitant au passage de la mise au bagne de tout un gouvernement au motif de détournement de deniers publics.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
KC-135 américain : crash en Irak en pleine opération contre l'Iran
Monique Koumatekel : 10 ans après, des héros anonymes refont son tombeau pour ne pas oublier
Ministres fantômes au Cameroun : le silence, stratégie de survie politique
Visite du Pape au Cameroun : une lettre ouverte dénonce népotisme et répression post-électorale
Baba I : six enfants d'une même famille périssent dans un incendie dévastateur
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113720
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103888
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 83179
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 230991
Vidéo de la semaine
évènement
