

-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 05 Nov 2015 11:31:14
- |
- 9808
- |
Cameroun:L’Assiko, le patrimoine du peuple Bassa :: CAMEROON
Tout comme la musique, la danse fait partie de la richesse culturelle des peuples africains. Le site africain de réservation d’hôtels, Jovago.com, vous plonge au cœur d’une danse mythique au Cameroun.
On parle de plus en plus de diversité culturelle comme argument pour le développement des pays africains. La musique, le cinéma, l’art contemporain etc. font partie de la richesse culturelle de l’Afrique. Ces éléments contribuent de manière significative à la croissance de ce continent. La danse est considérée comme un facteur unique et singulier, car elle participe à identifier les peuples. L’assiko fait partie de ce réservoir qui fait la fierté des populations bassas au Cameroun.
Les Bassas sont un peuple bantou d'Afrique centrale établi au Cameroun, dans la région du centre et du littoral, dans le département du Nyong-et-Kellé et Sanaga-Maritime. On trouve aussi les Bassas dans le département du Nkam.
L’assiko est une danse traditionnelle camerounaise de guérison, transformée en danse de fête. On retrouve surtout cette danse chez les bassas. Les danseurs évoluent à petits pas en se déhanchant sensuellement. La musique est jouée par des guitares et des percussions traditionnelles (de nos jours, le rythme de bouteilles vides entrechoquées). Puis à certains moments, les danseurs posent sur leurs têtes des bouteilles, tout en continuant leurs mouvements, s’accroupissant et se livrant à des acrobaties.
La danse assiko a été popularisée par le guitariste “Jean Aladin Bikoko”, un pionnier décédé il y a 2 deux ans. D’autres artistes peuvent aussi être considérés comme des impulseurs de cette danse populaire notamment, Limala Joseph, Olivier de Clovis Bonga, Paul Balomog, Samson chaud gars, etc.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Cabral Libii officiellement investi candidat du PCRN après délibération du bureau politique
Claude Assira et Paul Biya : Débat sur la Capacité Cognitive du Président Camerounais
Comment l’Armée et la Nation se sont Unies pour un Cameroun tourné vers son avenir
La dynamique des élus apporte 40 millions pour le développement du département du Nkam
L'affaire Sayo met en lumière la coopération Cameroun-Centrafrique contre la protection Française
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005708

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544675

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 430241

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383030

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
