

-
© Correspondance : ABDELAZIZ MOUNDE
- 28 Oct 2015 13:47:37
- |
- 5955
- |
Cameroun:A PROPOS DES " EPERVIABLES " :: CAMEROON
Une réaction de Me Jean De Dieu Momo au post intitulé " Pourquoi tant de temps aux portes du pénitencier ? " " L'humiliation est-elle, comme dans bien des cas précédents, un des déterminants de la sanction, à en juger par la pitoyable question de l'évacuation de Lazare Essimi Menye et de ce spectacle qu'offre des escouades de gendarme en faction à l’hôpital ? ". Cette interrogation de Abdelaziz Moundé me parle vraiment.
Voilà le nœud du problème au Cameroun. Les tenants du pouvoir passent leur temps à punir, à humilier, à se venger au lieu d'exercer le pouvoir. Le pouvoir ne s'exerce pas pour châtier exagérément ni pour humilier.
Le pouvoir est essentiellement un pouvoir de service. Au delà il devient une arme entre les mains de criminels. Le pouvoir n'est pas l'arme des criminel; la terreur oui. Et si les tenants du pouvoirs le détourne pour l'utiliser comme une arme de la terreur, alors ils deviennent des criminels. Ils n'exercent plus le pouvoir, ils assouvissent leurs instincts criminels. Jésus Christ a donné une belle leçon de l'exercice du pouvoir en lavant les pieds de ses apôtres.
Nelson Mandela a donné une excellente leçon du pouvoir en refusant de s'asseoir sur le trône que Jacob Zuma avait préparé pour lui le jour de l'accession de ce dernier au pouvoir en Afrique du Sud. Il a dit notamment dit que le fait d'accepter de s'asseoir sur une chaise plus haute que celle des autres est le début de la dictature. Je résume. Mahatma Gandhi a administré une belle leçon de pouvoir aux tenants de la force dans son pays, idem pour Martin Luther King.
Nous citons ces héros qui sont entrés dans l'histoire parce qu’ils ont utilisé le pouvoir pour servir et non pour asservir. Le pouvoir d'asservissement n'est pas pouvoir, c'est juste une arme criminel tenue par des criminels. Il n'est pouvoir que lorsqu'il est utilisé pour servir le peuple et non pour humilié les gens.
Telle est l'illustration du régime de Monsieur Biya dans toute sa laideur. Le pouvoir y est exercé pour tuer, humilier, punir, se venger et non pour servir. C'est pourquoi je conclus que ce régime n'exerce pas le pouvoir, il en use juste pour réprimer les citoyens terrorisés et jouit du plaisir bestial et cynique que donne la torture.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
FSNC en crise : Salmana Amadou Ali défie Issa Tchiroma et divise le parti
Route Yaoundé- Soa: Un conducteur de moto-taxi réduit en pâte par un camion- plateau
Un jeune lance un projet pour la jeunesse désorientée
Bome François s'allie au Lanacome pour la qualité et fiabilité de ses produits
Affaire des loyers impayés : Comment le CUD contribue à tuer une jeune Entreprise Immobilière
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
