Cameroun,Election à la Fécafoot : la ligue départementale du Ndé exclue du processus
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Election à la Fécafoot : la ligue départementale du Ndé exclue du processus :: CAMEROON

La nouvelle est tombée comme une météorite dans cette partie du territoire. Info ou intox ? Cela se passe de tout commentaire. Mais le vide artistique persiste, les espoirs s’effritent. Le Ndé continue sa descente aux enfers. Le diable y aurait-il secoué sa queue ?

Précédemment annoncé le 31 aout 2015, date retenue pour l’élection à la ligue départementale, des acteurs pressentis pour des fauteuils de dirigeants, étaient plutôt informés de leur exclusion dans le processus où l’on annonce d’énormes ressources financières.  Ce qui fait plus mal c’est que jusqu’ici, les mobiles de leur mise  à l’écart ne sont pas élucidés. Les protagonistes sont persuadés que se sont des faits non établis. Même si les poches d’incongruités sont énoncées et permettent d’anticiper sur la décision toujours non officielle du Comité de Normalisation. 

Quelques pistes à explorer

Pour l’éventualité de l’ « Union du Ndé, club fictif », le président Tchapgang André renseigne que son club est dument affilié. « Mon club n’a pas participé au championnat parce qu’il y a pas eu championnat normalement organisé. Il y a eu un semblant de championnat qui ressemblait à un championnat de vacances ». M Ayissi Mvogo Laurent, 1er adjoint préfectoral du Ndé et président du comité d’organisation du championnat de ligue départementale du Ndé reconnait que « le championnat s’est joué en juin 2015, bien longtemps avant les vacances. J’ai sorti de l’argent de mes poches pour que tout se  passe dans le respect des règles de l’art. Les équipes affiliées qui n’ont pas participées étaient simplement et purement déclarés forfaits ». Y faisant suite, l’autorité administrative a d’ailleurs déposé un rapport d’activités aux institutions concernées.

Une autre chose qui accablerait le Ndé concerne « Unité Fc où le nom Célestine Ketcha, maire de Bangangté a été infiltré en dernier ressort. Or lors des dernières élections reportées, son nom n’y figurait pas. Son nom ne figure non plus sur les 15 membres du conseil départemental de la ligue de football du Ndé issue de l’assemblée de 2009». A cette préoccupation, le président  Ngnatchou Gérard soutient l’intégration du maire : «un club est libre de choisir ses nouveaux dirigeants à n’importe quel moment. Elle était justement dans ma liste. Je ne crois pas c’est la raison  de notre exclusion». A qui donc le tort ? Question sans réponse.


 
« Nous attendons d’être notifiés. J’ai transmis normalement les candidatures au Comité de Normalisation à Yaoundé, car à Bafoussam, il n’existait pas de ligue régionale », c’est la seule déclaration de Me Tchatchueng Joseph Simplice, huissier de justice, par ailleurs receveur des récépissés de déclaration de candidature au poste de président du conseil de la ligue départementale de football du Ndé.

A la vérité, les carottes semblent être définitivement cuites. Sauf changement de dernière heure, les membres du conseil du Ndé verront le match des élections sur le banc de touche.

Qui a fait quoi ? Nous le saurons. L’heure est aux leçons à tirer.

© Camer.be : Alain NDANGA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo