Cameroun,Bangoua : la fête du Macabo se prépare.
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Bangoua : la fête du Macabo se prépare. :: CAMEROON

La grande messe culturelle du peuple Bangoua se tiendra du 05 au 14 novembre 2015. La 65ème édition sera placée sous le haut parrainage du Patriarche Marcel Niat Njifenji.

Dans le cadre de la tournée de sensibilisation en prélude à cet événement d’envergure, Sa Majesté Djampou Tchatchouang Anick Julio et le Sénateur Nono ont effectué ce jeudi 23 juillet 2015, une visite dans la Communauté Bangoua de Bafoussam et de ses environs. Malgré le jour ouvrable et ainsi que la pluie diluvienne qui s’est abattue dans toute la Région du soleil couchant, rien n’a pu empêcher la tenue de cette randonnée. Les membres de cette forte communauté sont partis de Foumbot, de Mbouda et se sont joints à ceux de Bafoussam sous la sage conduite de Sa Dignité Sa’a Ngououng Wankeu Pierre, chef de la dite communauté. Un accueil digne a été réservé à leur guide et à toute sa suite.

Arrivées à 10 heures au niveau de l’hôpital Mbo par Bandjoun, les hommes et les femmes étaient déjà mobilisés pour attendre leurs hôtes de marques. Après les signes d’allégeances au roi, le cortège s’est ensuite ébranlé au foyer Bangoua sis au quartier Djeleng 5.

Ici, les groupes de danses exprimaient leurs prouesses en rivalisant d’adresse. Les non habitués des fêtes traditionnelles pouvaient qualifier ces prestations folkloriques de tintamarres ou de cacophonie, chaque groupe jouant sa sonorité et dansant à son rythme. Mais, pour les autres, rien de plus normal pour une arrivée triomphale d’un roi respecté et aimé.

A l’épreuve du test de popularité

La phase protocolaire a permise aux différents responsables de la communauté de prendre la parole et de dire chacun et à sa manière un agréable séjour au roi. C’était l’occasion pour les autres de stigmatiser les mauvaises pratiques de certains membres qui refusent de se ranger derrière leur monarque. Mais avant, le chef de la grande communauté Sa’a Wankeu Pierre a planté le décor en présentant les points forts et les points faibles de l’organisation dont-il dirige. Au tour du Sénateur Nono pour son mot, c’était la liesse totale. Le parlementaire a su parler à ses frères et sœurs. Ses propos étaient plus accentués aux couches spécialisées (jeunes, femmes). Il a ensuite remis une enveloppe correspondant à près de 2 tonnes de ciment devant

permettre à l’avancement des travaux de finition du foyer. L’histoire retiendra que le politicien-chirurgien a apporté sa pierre à l’édifice. Reste que d’autres lui emboitent le pas.

S’appuyant sur la sagesse populaire, le chef, roi des Bangoua a délivré son message à plus de 300 fils et filles qui l’écoutaient. L’étonnant jeune roi s’est même permis un jeu de questions-réponses. L’un des questionnements saillants était bien celui de savoir si l’érection du groupement Bangoua en arrondissement reste d’actualité. C’est pourtant une vielle doléance placée sur la table des décideurs, le roi attend toujours la décision de l’administration centrale. Il n’est pas interdit de rêver. La vérité c’est que la bourgade située à quelques encablures de Bangangté possède tous les atouts. Seulement, la patience a ses limites. Entre autres, les problèmes d’eau et les pistes de solutions y relatives ont été également parcourus. Les préoccupations étant épuisées, le chef a levé la séance après plus de 4 heures de concertation.

Un repas de fraternité a été offert au domicile du chef de la grande communauté mettant un terme à cette visite. En attendant d’autres tournées, cette communauté dira qu’elle a bien rempli sa mission. Et au roi de marteler qu’il attend ses fils et filles d’ici et d’ailleurs à la fête de Macabo 2015. L’occasion pour certains d’y retourner avec des titres de notabilité.

Au vu de tout ce qui précède, il est très facile de cerner la communion d’esprit établie entre le roi et son peuple. Faut-il le rappeler que du Gabon en Belgique, en passant par les USA et en France où le jeune monarque aux visions périscopiques de développement pour son groupement foule les pieds, il est toujours porté par le même triomphe ? De mémoire, le roi a marqué d’une pierre blanche l’organisation de la dernière Coupe du Monde Brésil 2014. Les autorités brésiliennes ont été très honorées de sa présence, elles ont d’ailleurs su lui retourner l’ascenseur. Comment ne pas donc être fier d’être Bangoua ?

© Camer.be : Alain NDANGA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo