-
© Correspondance : COMICODI
- 18 Jul 2015 14:23:19
- |
- 3398
- |
CAMEROUN :: Appel au civisme des citoyens pour une meilleure coordination avec les forces de sécurité dans la lutte contre le terrorisme :: CAMEROON
La guerre contre le terrorisme dont la secte diabolique et criminelle Boko Haram est aujourd’hui l’incarnation et le principal acteur dans notre pays, ne saurait être gagnée sans un réel sursaut des citoyens pour un comportement plus responsable.
Ce sursaut tient entre autre, à l’indispensable coopération avec les forces de sécurité voire une obéissance élémentaire aux et demandes et injonctions de celles-ci lorsque la situation l’exige. En effet de nombreux citoyens continuent de se montrer réfractaires lors des contrôles d’identité et des fouilles des véhicules.
La Commission rappelle que de telles opérations sont indispensables et se déroulent dans l’intérêt de la sécurité de tous. Les voyageurs interurbains notamment devraient absolument, automatiquement, tranquillement et très courtoisement s’y soumettre sans chercher ni à créer des incidents, ni à mettre en avant des titres ou statuts quelconques, ni à embarrasser les agents de nos forces de sécurité et encore à moins à leur compliquer la tâche.
La Commission note avec regrets que de nombreux compatriotes se sont définitivement installés dans une forme d’anarchie, et en viennent à oublier même qu’il existe encore un Etat, un gouvernement, des institutions, des lois et des règlements auxquels tous sont soumis. Cette observation concerne malheureusement aussi certains éléments de nos forces qui ne respectent rien dans la circulation, roulent impunément à contresens, utilisent des véhicules non immatriculés et sans documents, et bousculent les policiers affectés à la régulation routière.
La Commission prévient qu’avec l’anarchie aucun pays ne peut gagner une guerre, et par conséquent que le soutien effectif de tous à l’effort de guerre en cours, passe plus par un comportement exemplaire, que par des dons donc certains sont nourris de calculs politiques sordides./.
Fait à Yaoundé le 18 juillet 2015
Le Président de la Commission
SHANDA TONME
Médiateur universel
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Dette UA : Le Cameroun Suspendu de l'Union Africaine, Une Honte Diplomatique Révélée
Poursuites Internationales contre Biya : Tchiroma Traîne les Commanditaires Devant les Cours
CAN 2026 : Bell Dénonce les Dérives d'Eto'o à la FECAFOOT et Prédit l'Échec des Lions
Urgence Santé Djeukam Tchameni : Issa Tchiroma Bakary Exige la Libération Immédiate
LA PANTHERE SPORTIVE DU NDE REMPORTE LA COUPE DU CAMEROUN 2025
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
