

-
© Correspondance : ABDELAZIZ MOUNDE
- 08 Jun 2015 14:42:25
- |
- 10691
- |
Cameroun:IL FAUT RETROUVER DE LA...FOLY :: CAMEROON
Foly Dirane rajeunit. Son émission reste vieillotte. Tout au moins dans ses décors. L'éclairage est d'un autre âge. Blafard, parfois d'une tristesse en rupture avec l'histoire jubilatoire de cette émission.
Dans une caverne en ébullition, les joyeux drilles qui pastichent les stars, parfois singent les vedettes, mais très souvent révèlent dans un mimétisme sympathique, les ressorts précoces du talent artistique.
Les fards sombres du studio éteignent le scintillement de ces étoiles en herbe. Dans les jours heureux, la gracieuse beauté juvénile de Jacky Biho suffisait à couver ces lacunes. La lueur des courbes de Tshala Muana, peu importait le flacon, suscitait une ivresse fervente. Le moon walk saccadé de Chris Bad, servait d'ersatz du King Jackson.
Alors, ces lumières, telles des bougies assemblées ou une lampe tempête améliorée ? Ce n'est certainement pas à cause du débit de la Sanaga. Sûrement, en raison d'un service minimum auquel, à défaut de refonder le service public, la Crtv nous habitue depuis tant d'années.
Le concept, cocktail de divertissement et d'apprentissage culturel, sur fond de pastiche de stars et vedettes, reste d'une redoutable efficacité. Et le talent oratoire du routier increvable du petit écran reste un atout pour l'émission.
Avec ses pépites mais aussi ses ronronnements. Ces formules éculées qui n'ont d'égal que l'obscur éclairage et ces visages tristounets, paradoxe d'un moment de divertissement.
Foly Dirane s'est distingué dans le fil des trente ans de la télévision camerounaise par un talent de percussion, d'expression et d'innovation. Il est temps qu'il se rénove !
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise au RDPC : Jean Nkuete et Ferdinand Ngoh Ngoh s'affrontent pour la succession de Paul Biya
René Sadi: Paul Biya ne dirige plus le Cameroun ? "C'est une absence apparente"
FSNC en crise : Salmana Amadou Ali défie Issa Tchiroma et divise le parti
Route Yaoundé- Soa: Un conducteur de moto-taxi réduit en pâte par un camion- plateau
Un jeune lance un projet pour la jeunesse désorientée
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
