

-
© Source : APA
- 30 Apr 2015 00:10:46
- |
- 7783
- |
GABON :: La dépouille d'André Mba Obame empêchée de quitter Librevile par ses sympathisants hostiles au président Ali Bongo
La dépouille d’André Mba Obame (AMO), le secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN) décédé le 12 avril dernier à Yaoundé, au Cameroun, a été empêchée de quitter Libreville, mercredi, par ses partisans hostiles à ce que le président Ali Bongo Ondimba vienne s’incliner sur le corps avant son transfert sur Oyem, chef-lieu de sa province natale du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon.
Au moment où la dépouille mortelle a quitté la maison familiale pour son transfert sur Oyem, par voie aérienne, une rumeur faisant état de la présence du chef de l'Etat, du ministre de l'intérieur, Guy Bertrand Mapangou, et de l'Archevêque de Libreville, Mgr Basile Mvé Engone, sur le tarmac de l'aéroport, pour s'incliner au départ du corps, a circulé dans la foule'', a annoncé le ministère de l'intérieur, dans un communiqué.
Ce qui n'était qu'une rumeur a conduit plusieurs sympathisants à bloquer le cercueil qui n'a donc pu effectuer le voyage d'Oyem'', indique le communiqué rendu public par la télévision nationale dans sa principale édition d'information de mercredi à 20h00 (19h00).
A nouveau, sous encadrement des forces de sécurité, la dépouille mortelle a été reconduite au domicile familial. Puis, après une nouvelle tentative de rallier l'aéroport de Libreville, le cortège a rebroussé chemin pour le siège de l'UN, non sans attaquer les motards de l'escorte'', ajoute le communiqué.
''A Oyem, ceux qui attendaient l'arrivée de la dépouille, non contents de n'avoir pas vu l'avion atterrir, ont tenté d'attaquer un camion citerne dans une station service, puis le gouvernorat de province'', poursuit le texte.
Des groupes se sont constitués. La situation à Oyem reste tendue mais sous contrà´le des forces de sécurité et de défense, affirme le communiqué, mettant en garde une nouvelle fois ceux qui exploitent ce décès à des fins politiciennes''.
Le communiqué ajoute que les responsable de ce désordre ont déjà été identifiés par la famille et les forces de sécurité;
Quels que soit leur rang, ils répondront de leurs actes dans les prochaines heures'', conclut le communiqué.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Arrestation d'André Blaise Essama avant le retour de Maurice Kamto à Douala
La police déploie un dispositif CHOC pour le retour de Kamto !
Aboubakary Siddiki de Retour : Campagne Octobre 2025 Lancée du Septentrion
Accueil Sécurisé de Maurice Kamto : Mesures et Infiltration MRC Dévoilées
Retour de Maurice Kamto au Cameroun : Interdiction de motos taxi à Douala ce week-end
POLITIQUE :: les + lus


Christian Bongo Ondimba : "Il faut procéder au recomptage des voix !"
- 08 September 2016
- /
- 41496

Jean Ping, «Je ne considère pas Ali Bongo comme un beau-frère»
- 15 January 2015
- /
- 32834

MANIFESTATION des GABONAIS : INTERVENTION DE Mr MOUKAGNI IWANGOU
- 16 October 2016
- /
- 29408
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 199342

Vidéo de la semaine
évènement
